Ce plat traditionnel péruvien est un délicieux mélange de purée crémeuse, d'avocat Hass et de poulet à la mayonnaise.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 kg de pommes de terre (Maris Peer ou Charlotte)
- 350g de poitrine de poulet désossée et sans peau
- 2 c à s de mayonnaise
- Un filet d'huile d'olive
- 1-2 c à c de pate de piment aji amarillo (ou piment rouge doux liquéfié)
- 1 citron vert
- Une pincée de sel
- 2 avocats Hass, coupés en deux, dénoyautés et pelés
Pour décorer
- 1 avocat Hass mûr, coupé en deux, dénoyauté, pelé et coupé en tranche
- Des feuilles de salades ou des herbes fraîches
- De poivre noir
Préparation
- 1
Faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendre, puis égouttez et laissez refroidir un moment. Ensuite, pelez-les, écrasez-les et laissez-les complètement refroidir.
- 2
Pendant ce temps, pochez les poitrines de poulet dans de l'eau bouillante salez et poivrez et laissez cuire pendant 20 min. Egouttez et laissez refroidir. Puis coupez finement le poulet et mélangez-le à la mayonnaise.
- 3
Dans la purée de pommes de terre, ajoutez l'huile d'olive, la pâte de piment et le jus d' ½ citron vert et assaisonnez. Ecrasez les avocats et ajoutez-y le jus de citron vert restant, salez et poivrez légèrement.
- 4
Pour assembler chaque Causa, aidez-vous d'un anneau de cuisiner, d'un moule rond ou d'un emporte-pièce (idéalement de 7 cm de hauteur). Commencez par étaler une couche d'environ 1 cm de purée de pommes de terre et lissez uniformément en utilisant le dos d'une cuillère.
- 5
Continuez avec une couche similaire d'avocat, puis une couche du mélange poulet-mayonnaise. Répétez l'action avec une couche d'avocat et terminez par une couche de purée de pommes de terre.
- 6
Utilisez le reste des préparations afin de faire 6 Causas au total. Réfrigérez pendant 10 min, puis retirez les Causas des moules. Avant de servir, décorez vos Causas avec des tranches d'avocat et des feuilles de salade.
Conseils
Si vous préférez, vous pouvez superposer les mélanges dans des verres à bords droits, et servez vos Causas sans les démouler.