Je commente cette recette
40min
Moyen
Bon marché
Un caviar d'aubergine très différent de son célèbre cousin Libanais, mais aux saveurs orientales...
Ingrédients (6 personnes)
- Piment selon goût
- Sel
- 2 c à c de curcuma en poudre
- 2 à 3 c à c de cumin en poudre
- 1 tomate
- 10 cl huile d'olive
- 3 aubergines (ou 2 grosses)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1
Éplucher les aubergines et les couper en rondelles ou petits cubes.
Les faire bouillir dans de l'eau salée. - 2Quand elles sont cuites, bien les égoutter, les éponger avec du papier absorbant et les réserver encore pour bien les faire dégorger (changer le papier absorbant régulièrement), au moins 1 à 2h, au mieux une nuit, l'important étant que les aubergines perdent le plus d'eau possible.
- 3Peler la tomate (la plonger dans de l'eau bouillante quelques secondes et la peau se retirera très facilement), et la couper en petits dés.
- 4Faire revenir les aubergines dans de l'huile d'olive dans une casserole. Mettre la quantité, car ça accroche, à moins d'avoir une casserole anti-adhésive.
Ajouter le sel, les épices à vote goût.
- 5
Faire revenir en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne une 'bouillie'. Les légumes doivent être complètement défaits et très cuits.
Ne soyez pas surpris par la quantité, ça réduit beaucoup ! - 6Servir chaud ou froid sorti du réfrigérateur (c'est délicieux aussi), sur des tranches de pain frais.
Peut se réchauffer, donc peut être préparé à l'avance, voire congelé.
Conseils
Ne pas s'arrêter à l'apparence qui surprend la première fois (les aubergines sont vertes car oxydées). Pour blanchir les aubergines, il est possible de les cuire avec du citron, mais ça changera le goût.
Ne pas hésiter à ajouter les épices !
Commentaires