Une recette incontournable l'été, je n'en avais jamais fait et vraiment c'est excellent. J'ai pu utiliser mes aubergines du jardin, quelle satisfaction de consommer ses propres légumes.
Ingrédients (3 personnes)
- 1 c à c de cumin
- 2 gousses d'ail
- Sel
- Poivre du moulin
- Du gouda au basilic, une découverte chez mon fromager sur le marché
- Du caviar d'aubergines
- 5 cl d'huile d'olive du Midi de la France Goût intense
- 1 c à c de paprika doux
- Petites verrines au gouda au Basilic
- 3 aubergines (du jardin pour moi)
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Lavez les aubergines et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair en profondeur, versez quelques gouttes d'huile d'olive, salez et poivrez. Disposez-les ensuite sur un plat et mettez au four à 200°C de 45mn à 1h.
- 2
Une fois les aubergines cuites, prélevez la pulpe à l'aide d'une cuillère et réservez dans un plat. J'ai mis la peau d'une aubergine pour lui donner une couleur un peu plus foncée et comme elles proviennent du jardin...
- 3
A l'aide du mixer plongeant, réduisez en purée. Ajoutez l'ail finement hâché, le paprika et le cumin et le reste d'huile d'olive. Vérifiez l'assaisonnement. Mettez au réfrigérateur.
- 4
Remplissez des petites verrines avec deux bonnes cuillères à café de caviar d'aubergines. Détaillez le gouda au basilic en bâtonnets et disposez-les dans les petites verrines avec ¼ de tomates cerises.