Une recette que je ne suis certainement pas le seul à avoir imaginé tant elle est simple... : un caviar de courgettes, se rapprochant quelque peu d'une tapenade, aux saveurs de l'orient avec épices et citron confit.
Ingrédients
- Persil
- Coriandre frais
- huile d'ol
- 1/2 cuillère à café de Ras el Hanout
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/4 à 1/2 citron confit (selon la grosseur)
- ail et échalotes (surgelées par exemple)
- 3 petites courgettes
Préparation
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole à fond épais. Une fois qu'elle est chaude, y jeter 1/2 cuillère à café d'ail et autant déchalotes (personnellement, j'ai opté pour les surgelés tant il est parfois difficile de conserver l'ail et les échalotes fraîches). Les faire revenir un peu dans l'huile.
Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les couper en demi-quartiers. Les mettre dans la cocotte et les faire rissoler un peu à feu vif en remuant sans cesse. Ajouter le citron confit coupé en petits morceaux et bien remuer. Ajouter ensuite le cumin et le Ras el Hanout en veillant à bien les répartir sur l'ensemble des courgettes. Remuer à nouveau en écrasant légèrement les courgettes avec une cuillère en bois.
Continuer la cuisson à feu doux pendant 45 minutes environ. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le persil et la coriandre finement coupés. Bien mélanger et terminer la cuisson.
Laisser refroidir un peu puis mettre l'ensemble des courgettes dans un mixer. Mixer afin d'obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop légère.
Mettre au réfrigérateur. Servir ce caviar de courgettes façon tapenade sur des tranches de pain grillé. Un vrai régal pour l'apéritif ou en entrée tant se marient à merveille les saveurs du citron confit, des épices, des herbes et de la courgette.
Conseils
Ce caviar de courgettes pourrait être utilisé dans des sandwichs avec des blancs de poulet, sardines ou anchois.