• Connexion
  • Inscription
Ce chef dévoile sa recette pour obtenir un gratin dauphinois parfait avec un dessus bien gratiné !

Ne dit-on pas que les meilleures choses sont les plus simples. La preuve avec cette recette de gratin dauphinois sans fromage !

Voir la suite de cet article plus basCe chef dévoile sa recette pour obtenir un gratin dauphinois parfait avec un dessus bien gratiné !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Ce chef dévoile sa recette pour obtenir un gratin dauphinois parfait avec un dessus bien gratiné !

Adobe Stock

Incontournable des tables de fêtes, le gratin dauphinois a souvent pour rôle d’accompagner le gibier, la viande en sauce ou encore la dinde farcie aux marrons. Généralement préparé à base de lait et de gruyère râpé, ce plat est vu comme gras et copieux. Pourtant, savez-vous qu’il est possible de l'alléger tout en conservant son gratiné légendaire ? C’est le défi que s’est lancé Eloy Spinnler, le chef du jour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est bluffant !

Les ingrédients

  • Du beurre demi-sel
  • Des pommes de terre
  • De l’ail
  • De la noix de muscade
  • Du sel
  • De la crème liquide
  1. Commencez par éplucher les pommes de terre puis faites-en des lamelles d’environ 0,5 centimètre d’épaisseur. Vous pouvez vous aider d’une mandoline pour réaliser cette étape mais attention aux doigts !
  2. Coupez 250 g de beurre en dés et placez-le dans une casserole allant au four. Recouvrez de l’équivalent de 2 pommes de terre coupées en lamelles, ajoutez de la muscade, une demi-gousse d’ail râpée, du sel et du poivre, puis répétez l’opération jusqu’à arriver aux 2/3 de la casserole. Couvrez le tout de crème liquide, ajoutez quelques morceaux de beurre, puis portez à ébullition. Une fois que la crème boue, baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes. Plantez la pointe d’un couteau dans les pommes de terre pour en vérifier la cuisson. Si elle y rentre sans résistance, c’est que c’est bon !
  3. Placez maintenant la casserole au four et laissez cuire de nouveau pendant 20 mn. Cette seconde cuisson va permettre de parfaire la texture des pommes de terre et de donner un contenu gratiné au gratin, le tout sans fromage.
  4. Attendez que le plat refroidisse quelques instants et dégustez-le, accompagné d’une bonne salade de saison ou d’une pièce de viande. Bon appétit !

Pour changer un peu la recette

Le chef explique que mille et une versions de cette recette existent. On peut y ajouter du thym, du paprika fumé, du romarin… Vous pouvez également remplacer la crème par du lait. Cela enlèvera un peu de son crémeux mais en fera une recette un peu moins calorique.

Dans le même univers