Si les pois chiches sont souvent associés aux plats méditerranéens, l’aquafaba, leur eau de cuisson, est devenue une star de la cuisine végétale pour sa capacité à reproduire la texture des blancs d’œufs. En plus d’être une astuce anti-gaspillage, l’aquafaba permet de réaliser une mousse au chocolat aussi légère que la version classique, et avec un minimum d’effort. Suivez cette recette du chef Mohamed Cheikh pour une mousse sans œuf qui épatera vos convives. “Petite recette anti-gaspi, c’est maintenant !”, enjoint le gagnant de Top Chef.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 300g de chocolat noir
- 300 cl d’eau de cuisson de pois chiches
- 40g de sucre en poudre
Les recettes liées
Mousse au chocolat
Une recette traditionnelle de mousse chocolat. Elle est délicieuse.
Mousse au chocolat maison rapide
Gourmands, cette recette de mousse au chocolat va combler vos attentes. En plus, elle est tellement facile à faire que même les enfants peuvent participer.…
La meilleure façon de faire une mousse au chocolat
Dessert familial par excellence, la recette de la mousse au chocolat maison a une place de choix dans le cœur des Français. Il faut dire que sa texture aérienne…
La recette de la mousse au chocolat sans œufs de Mohamed Cheikh
- Récupérez l’eau d’une boîte de pois chiches en la filtrant avec une passette pour éliminer toute impureté. Cette eau, l’aquafaba, remplacera les blancs d’œufs dans votre mousse.
- Versez l’aquafaba dans le bol de votre robot, puis commencez à battre. Ajoutez progressivement le sucre en poudre en trois fois : une fois au début, au milieu et à la fin, pour bien « serrer » la mousse. Vous obtiendrez une consistance légère et ferme, similaire aux blancs montés en neige.
- Placez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur et faites-le fondre doucement au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Une fois le chocolat fondu, transvasez-le dans un récipient froid pour éviter de trop le chauffer. Incorporez ensuite délicatement la mousse d’aquafaba au chocolat en plusieurs fois, en mélangeant doucement pour garder une texture aérienne.
- Versez la mousse au chocolat dans des verrines ou un grand bol, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Cette étape est cruciale pour obtenir une mousse bien ferme et légère. Et bon appétit, vous n’y verrez que du feu !