Dans la gastronomie italienne, le risotto se place en spécialité phare. Au même titre que les pâtes ou les pizzas. Sur Instagram, le chef du restaurant Le George Four Seasons, Simone Zanoni a dévoilé ses trois astuces pour réaliser ce délicieux mets qui peut s’agrémenter à la fois de poulet, de champignons ou de poisson.
La cuisson à feu vif
Lorsque vous vous attaquez à la préparation d'un risotto, il est essentiel de maîtriser la cuisson à feu vif. “On cuit le riz à feu vif pour faire sortir l’amidon”, explique le chef Simone Zanoni. En suivant cette première astuce, vous permettez au riz de libérer son amidon qui garantit une texture onctueuse et crémeuse à votre plat.
Le choix de l’ustensile de cuisson
Une casserole étroite et verticale est un élément-clé pour réussir votre risotto. En concentrant la chaleur de manière optimale, cette casserole favorise la libération de l'amidon du riz, tout en assurant une cuisson uniforme.
Le secret de Simone Zanoni pour une onctuosité maximale
Cette étape finale s’appelle : la mantecatura. Cette dernière est l'essence même du risotto. C'est à ce moment précis que vous ajoutez le beurre et le parmesan. Ces deux ingrédients donneront à votre plat son aspect crémeux tant recherché. Ceux-ci permettent de “lier le risotto, faire gonfler le riz et lui donner son aspect crémeux”, explique le cuisinier. Toutefois, la patience est de mise. Le chef Simone Zanoni préconise “14 minutes de cuisson puis attendez 3 minutes avant de commencer la mantecatura”.