• Connexion
  • Inscription
Ce chef livre ses secrets pour faire un gâteau au yaourt toujours bien léger et moelleux !

Aujourd'hui, on vous dévoile tous les secrets du Chef Damien pour réaliser un gâteau au yaourt aérien et moelleux qui plaira à toute la famille !

Voir la suite de cet article plus basCe chef livre ses secrets pour faire un gâteau au yaourt toujours bien léger et moelleux !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce chef livre ses secrets pour faire un gâteau au yaourt toujours bien léger et moelleux !

Adobe Stock 

La gâteau au yaourt s’est popularisé en même temps que le yaourt au début du 20ème siècle. En effet, quand le yaourt est devenu un produit populaire, les consommateurs ont alors commencé à réaliser des gâteaux avec ce produit laitier. La particularité de ce gâteau est sa simplicité inégalée. Pour le faire, pas besoin de verre doseur, la mesure officielle, c’est le pot de yaourt lui-même. Et si vous n’avez pas de pot de yaourt à portée de mains, sachez qu’un verre de lait peut également très bien faire l’affaire.

Aujourd’hui, des années après, l’engouement autour de cette pâtisserie est toujours présent. Il faut dire que les petits comme les grands l’adorent. Il est également facile d'adapter la recette selon ses goûts en y ajoutant par exemple des fruits, du chocolat ou encore des épices. Mais avant de tenter certaines variantes, faut-il encore savoir maîtriser la recette de base. Si elle paraît simple, il y a tout de même quelques techniques à connaître afin de la réussir à la perfection.

Justement, dans une vidéo, Chef Damien a réalisé cette préparation. Il a alors dévoilé les secrets pour devenir un expert en matière de gâteau au yaourt. Voici ce qu’il faut retenir, à vos blocs-notes !

Rendre son gâteau encore plus moelleux

Pour rendre votre gâteau au yaourt encore plus léger, le Chef Damien a une astuce : ajouter des blancs en neige. “C’est une recette un peu particulière car j’ajoute des blancs en neige afin d’avoir un gâteau au yaourt encore plus alvéolé et encore plus moelleux”.

Pour réussir cela, faites attention lorsque vous incorporez vos blancs au reste de la pâte. Aidez vous d’une maryse, puis partez de l'extérieur en rabattant à cœur : “Cette technique vous permettra d’obtenir un gâteau au yaourt encore plus aérien” précise le chef. Veillez ensuite à mélanger délicatement vos blancs pour ne pas perdre ce coté très léger.

Quel yaourt choisir ?

Le yaourt reste l’ingrédient essentiel pour cette pâtisserie. Si vous ne savez pas vers quel produit vous tourner, Chef Damien conseille de miser sur un yaourt entier car “plus il sera entier et plus votre gâteau aura du goût”.

Ne pas créer de grumeaux dans votre pâte

Pour éviter la formation de grumeaux, partez toujours du centre de votre saladier et remuez avec votre fouet en mouvements circulaires de plus en plus grands et en vous approchant petit à petit des bords.

Pour bien démouler votre gâteau

N’oubliez pas de beurrer votre moule avant d’y verser la pâte. Pour cela, préférez le beurre pommade au beurre fondu car le beurre pommade sera un petit plus épais et donc “vous aurez plus de facilité au démoulage du gâteau”.Terminez par la farine. Faites attention à bien la répartir.

Mettre votre pâte dans le moule

Une fois que votre pâte est dans le moule, pas la peine de tapoter le tout dans le but de lisser la pâte. Cela est en réalité une erreur puisque “ça va chasser les bulles d’air et vous aurez un gâteau moins aérien”.

Absorber l’humidité

Une fois démoulé, laissez votre gâteau sur une grille : cela permet à l’air de bien circuler en dessous et cela évite que le fond soit trop humide.

Pourquoi mon gâteau n'est pas gonflé ?

Si votre gâteau est tout raplapla, Chef Damien a deux explications : “Peut-être parce que vous n’avez pas assez rempli votre moule ou peut-être aussi parce que vous n’avez pas mis assez de levure chimique”.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre gâteau au yaourt, c’est à vous de jouer !

Dans le même univers