• Connexion
  • Inscription
Ce chef nous apprend à bien maîtriser “le roux” pour réussir une béchamel digne d’un grand restaurant

Savez-vous comment faire un “roux”, cette technique indispensable pour réaliser une sauce béchamel maison ? Voici les astuces d’un chef pour le faire sans problème !

Voir la suite de cet article plus basCe chef nous apprend à bien maîtriser “le roux” pour réussir une béchamel digne d’un grand restaurant
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce chef nous apprend à bien maîtriser “le roux” pour réussir une béchamel digne d’un grand restaurant

Adobe stock

Vous aimez cuisiner ? Ça tombe bien, nous aussi. Pourtant, la cuisine n’est pas toujours un jeu d’enfant, il est parfois nécessaire de connaître et de bien maîtriser certaines techniques pour réussir nos recettes. Sur son compte Instagram eloy_spinnler, le chef a partagé avec sa communauté de gourmands sa recette incontournable de la sauce béchamel. Basique de la cuisine française, cette préparation crémeuse et gourmande se réalise avec peu d’ingrédients et s’utilise dans de très nombreuses recettes du quotidien. Envie d'apprendre à la reproduire facilement (et sans grumeaux) à la maison ? Suivez le guide !

La recette de la béchamel et l’astuce pour réussir le roux comme un chef

Pour réaliser une béchamel avec 50 cl de lait, vous aurez besoin de :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  1. Faites fondre le beurre dans une casserole. C’est ce qu’on appelle un roux blanc.
  2. Quand le beurre est bien fondu, place ensuite à l’ajout de farine. On parle alors de roux “nid d'abeille”, “c’est la première étape, ça fait plein de petits points”, explique le chef.
  3. Ajoutez ensuite progressivement le lait sans cesser de mélanger tout du long.
  4. Salez, poivrez et “très important” incorporez la noix de muscade râpée.
  5. Laissez cuire la béchamel jusqu’à obtenir la texture souhaitée, “il faut qu'à la fin de la cuisson, elle soit bien nappante”, ajoute le cuisinier.
  6. Pour s’assurer de la bonne cuisson, tracez un trait avec votre doigt sur le dos d’une cuillère nappée de sauce : si le trait est visible, c’est que la sauce est prête ! Assurez-vous que la béchamel est bien lisse et sans grumeaux et place à la créativité gourmande !

Les recettes liées

Le VRAI croque-monsieur

Le VRAI croque-monsieur

À la carte de toutes les brasseries de France, le croque-monsieur est une recette intemporelle. Si vous n'avez pas d'inspiration pour le repas du soir, cette…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(327 notes)
Gratin de chou-fleur et pommes de terre

Gratin de chou-fleur et pommes de terre

C'est un plat à base de chou-fleur, de sauce béchamel et de fromage râpé.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(21 notes)
Endives au jambon inratables

Endives au jambon inratables

Ces endives au jambon sont un classique de la gastronomie française. En effet, servi en hiver, c'est un plat est très gourmand, idéal pour se réconforter…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(36 notes)

Que faire avec une béchamel maison ?

La sauce béchamel peut se servir dans bien des recettes salées. On pense notamment au vol-au-vent, cette spécialité de charcuterie pâtissière composée d’une garniture au jambon et champignons et de béchamel, mais on peut également l’ajouter dans les gratins ou même les plats de lasagne bolognaise ou végétarienne. Notre recette préférée à base de béchamel ? Le croque-monsieur façon bistrot, ultra généreux et gourmand ! La béchamel sert également de base à d’autres sauces réputées comme la sauce mornay dans laquelle on ajoute un jaune œuf et du fromage râpé pour des gratins déments.

Dans le même univers