La pâte sablée est idéale pour les recettes sucrées. Moins friable que la pâte brisée ou feuilletée, elle peut être utilisée pour les tartes ou même les biscuits. Généralement, beaucoup préfèrent l'acheter directement en supermarché. Pourtant, la pâte sablée est extrêmement simple à réaliser. Il n’y a rien de mieux que de la faire maison. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on a justement déniché la recette parfaite pour vous.
C’est sur Instagram que le chef Eloy Spinnler a dévoilé ses secrets : "Avec cette recette, vous n’aurez plus jamais besoin de pâte toute prête. Je vous montre comment la faire maison."
Alors sans plus attendre, voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
- 20 g d’eau
- un jaune d’œuf
Les étapes de la préparation
- Commencez par tamiser la farine. Puis, vous allez “sabler la pâte”. Pour cela, il suffit d'enrober chaque petit morceau de beurre avec la farine pour obtenir un mélange sableux comme pour un crumble.
- Sur votre plan de travail, rassemblez toute la farine et réalisez un puits au milieu. Mettez-y le sel et le sucre. Versez l’eau et le jaune d’œuf.
- Ensuite, travaillez votre pâte afin d’obtenir une texture homogène. C’est ce qu’on appelle “fraser la pâte”. Cela signifie que vous allez bien mélanger tous les éléments qui constituent une pâte en les pressant et les fragmentant avec la paume de la main.
- Répétez l'opération afin d’obtenir un mélange compact et une belle pâte.
Une fois terminée, faites un boudin, aplatissez-le un peu. Vous pouvez ensuite conserver votre pâte au frigo jusqu’à utilisation. Comptez toujours 30 minutes de repos avant de l’utiliser.
À vous de jouer !