En effet,le chef Julien Duboué a partagé sa recette anti-gaspi sur Instagram afin de transformer en seulement 15 minutes son pain dur en petits gâteaux apéritif. Et le petit plus ? Il est possible d’adapter la recette à l’infini selon vos envies en customisant vos crackers avec des herbes, des épices ou même des fruits secs selon vos envies. Voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser ces gâteaux apéritif chez vous, il vous faudra :
- 150 g de pain rassis
- 30 g d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de persil
- 1 œuf
- 50 g de noix de cajou ou de cacahuètes non salées
- 1 pincée de fleur de sel
- poivre du moulin
Côté ustensiles, vous aurez besoin de :
- un robot mixeur ou d'un bon blender
- papier sulfurisé
- une plaque pour le four
- un rouleau à pâtisserie
- un couteau ou d'une roulette à pizza
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 170°C.
- Puis dans le bol de votre robot, ajoutez le pain rassis préalablement découpé en morceaux, la gousse d’ail ainsi que l'œuf. Mixez une première fois. Incorporez les fruits secs, le persil, le sel, le poivre, l’huile d’olive et mixez de nouveau. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène.
- Découpez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque avant de déposer l’une d’entre elles sur votre plan de travail. Versez la préparation dessus.
- Recouvrez avec l’autre feuille de papier sulfurisé. Étalez le tout en fine couche à l’aide de votre rouleau à pâtisserie.
- Retirez la feuille du dessus. Étalez la pâte, découpez-la en petits carrés pour former les crackers. Enfournez 15mn à 170°C et c’est prêt !
Bon apéritif !