Ce chef vous propose une astuce pour faire des cornichons anti-gaspi sans cornichon
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

 


Vous ne savez pas quoi faire avec un pied de brocoli ? Découvrez comment le transformer en cornichons maison avec seulement quelques ingrédients !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Ce chef vous propose une astuce pour faire des cornichons anti-gaspi sans cornichon

Adobe Stock

Après avoir appris à réutiliser du pain rassis et des gousses de vanille grattées, on ne compte pas s’arrêter sur cette bonne lancée anti-gaspi ! Heureusement, on peut compter sur le chef Nabil Zemmouri et son compte Instagram chef_n_zem. Sur la plateforme, il propose à sa communauté de fans de nombreuses recettes économiques et faciles à faire.

Habitué des astuces zéro déchet, il a publié dans sa dernière vidéo sa méthode pour faire des cornichons maison en utilisant exclusivement le pied d’un brocoli ! “C'est vraiment bluffant à quel point cela est meilleur en goût et en texture que les cornichons burger du commerce”, explique le cuisinier star des réseaux. Voici comment reproduire cette recette facilement.

Ne jetez plus vos pieds de brocolis ! Épluchez-les avec un économe et coupez-les en rondelles de la même épaisseur que les cornichons traditionnels à burger que vous trouvez dans le commerce (environ 1 millimètre). Salez-les légèrement et réservez-les dans un bocal préalablement stérilisées et propres avec les aromates de votre choix. Ici, le cuisinier a opté pour 3-4 petites branches d’aneth, du fenouil en grains et des baies rouges mais libre à vous d’utiliser ce qu’il vous plait ou le contenu de vos placards : piment, poivre noir… Pendant ce temps-là, préparez dans une casserole, un volume de sucre pour deux de vinaigre et trois d’eau. Dans sa recette, le chef utilise du vinaigre balsamique blanc mais vous pouvez choisi’ du vinaigre de cidre ou de riz si vous préférez. Faîtes bien bouillir la préparation et versez-la encore bouillante dans le bocal. Il faudra ensuite patienter quelques heures : comptez entre 4 ou 5 heures minimum avant de les déguster, mais sachez qu’ils seront encore meilleurs le lendemain. Super croquants et parfumés, ces cornichons zéro déchet à base de brocolis se conservent jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, pratique !

Cette recette de pickles de brocolis façon cornichons avait également été proposée par le chef étoilé Jean-François Piège. A l'occasion d’une interview, le cuisinier avait également donné des astuces pour recycler des croûtes de fromages, du marc de café et même des croissants rassis !

Dans le même univers