• Connexion
  • Inscription
Ce condiment qu'on a tous permet de conserver plus longtemps les citrons entamés

Il y a fort à parier qu'une moitié de citron traîne dans la porte de votre réfrigérateur en ce moment-même. Si c'est le cas, vous allez adorer notre astuce toute bête qui vous permettra de conserver votre demi-citron bien plus longtemps.

Voir la suite de cet article plus basCe condiment qu'on a tous permet de conserver plus longtemps les citrons entamés
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
ce condiment qu'on a tous permet de conserver plus longtemps les citrons entamés

Comment bien conserver un citron vert entamé ? Adobestock

Les citrons et les citrons verts sont fréquemment vendus par filet. On n'a besoin que de 2 citrons et on se retrouve avec un filet de 500g. Sachez qu'ils resteront intacts pendant une dizaine de jours à température ambiante. La seule règle d'or à respecter est de ne pas les placer à côté d'une banane dans la panière à fruits. Et pour cause : la banane libère un gaz (de l'éthylène) qui fait mûrir plus rapidement ce qu'il y a autour. C'est tout sauf ce que l'on recherche pour nos citrons, n'est-ce pas ?

Si vous ne savez pas quoi en faire et que vous n'êtes franchement pas tenté par une tarte au citron aujourd'hui, vous pouvez les placer dans le bac à légumes du frigo. Là, l'air y est plus frais, le développement des bactéries est donc ralenti. Vos citrons se conservent un mois dans le frigo.

Ce n'est toujours pas suffisant pour vous ? Emballez vos citrons entiers un par un dans du papier aluminium. Ils se garderont plusieurs mois sans s'abîmer. Vous pouvez également disposer vos citrons dans un bocal et le remplir de gros sel. Le gros sel sert de conservateur et vos citrons se conserveront très longtemps.

Enfin, dernière astuce (mais pas des moindres) pour conserver vos citrons : en faire du citron confit. C'est délicieux en cuisine et c'est très économique de les faire soi-même.

Savoir conserver un citron entier, c'est bien. Mais savoir le conserver une fois entamé, c'est mieux.

Comment conserver une moitié de citron vert ?

Si vous savez d'ores et déjà que vous n'allez jamais utiliser cette moitié de citron, autant l'utiliser pour le ménage. Il est un allié 100% naturel pour nettoyer votre four sans effort. Il désincruste les taches, dégraisse et enlève les odeurs tenaces. Mélangez le jus de votre moitié de citron avec de l'eau et versez le mélange dans un bol que vous disposerez dans le four à 150°C pendant 20 minutes. Faites-en de même avec votre micro-ondes. Depuis combien de temps ne l'avez-vous pas nettoyé ?

Que celui qui n'a jamais stocké un demi-citron dans la porte de son réfrigérateur pendant des jours nous jette la première pierre. On pense bien faire en conservant notre citron vert entamé au frais. Mais, très vite, on l'oublie et il s'assèche. Au final, il ne se garde que quelques jours au frigo une fois entamé... à moins de connaître cette astuce hyper pratique et réalisable dès maintenant.

Pour garder vos citrons entamés pendant plusieurs semaines sans qu'ils ne moisissent, il suffit de placer la moitié de citron vert dans un bocal propre et de le recouvrir de sucre. Le sucre joue le rôle de conservateur naturel. Vous refermez évidemment le bocal de façon à le rendre hermétique et vous le stockez au réfrigérateur.

D'autres astuces existent et sont tout aussi pratiques. Vous pouvez par exemple plonger votre moitié de citron dans un verre d'eau que vous changez tous les jours. Votre citron ne sèchera pas. Enfin, vous pouvez saupoudrer du gros sel sur la partie entamée de votre citron vert pour le conserver plus longtemps.

Avec ces techniques, vous pourrez ainsi garder votre moitié de citron vert pendant plusieurs jours sans problème. Cerise sur le gâteau : vous aurez du sucre parfumé au citron qui ira à merveille dans un yaourt nature ou un gâteau au yaourt.

Dans le même univers