• Connexion
  • Inscription
Ce condiment très simple à réaliser relèvera toutes vos prochaines purées, salades ou soupes !

Vous en avez marre de voir vos herbes fraîches flétrir au fond du frigo ? Ne les jetez plus ! Sur son compte Instagram, le chef étoilé Thibault Spiwack vous livre son astuce.

Voir la suite de cet article plus basCe condiment très simple à réaliser relèvera toutes vos prochaines purées, salades ou soupes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce condiment très simple à réaliser relèvera toutes vos prochaines purées, salades ou soupes !

Adobe Stock

Facile, écolo, et bon”, assure le chef Thibault Spiwack. Cette recette anti-gaspi ultra-simple à réaliser va vous permettre de transformer ces restes en une huile parfumée qui sublimera vos purées, salades ou soupes en un clin d'œil. Elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, de quoi en profiter encore et encore. Une astuce simple, économique, savoureuse et véritable alliée pour vos repas quotidiens !

Les ingrédients pour une bouteille d’huile

  • 500 ml d’huile de tournesol
  • 4 bottes d’herbes fanées
  • 2 bottes d’herbes fraîches

La recette anti-gaspi de l’huile aux herbes de Thibault Spiwack

  1. Récupérez toutes les herbes qui traînent dans votre frigo et qui sont en train de faner : persil, coriandre, basilic, ciboulette… Mettez-les dans une casserole avec de l’huile de tournesol et faites chauffer à feu doux, aux alentours de 60-70°C, sans atteindre l’ébullition.
  2. Laissez infuser l’huile avec les herbes pendant une quinzaine de minutes, en surveillant bien la température pour ne pas brûler l’huile.
  3. Transférez l’huile infusée avec les herbes dans un mixeur. Ajoutez des herbes fraîches pour intensifier les arômes et apporter une jolie couleur verte à votre huile. Mixez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  4. Passez l’huile d’herbes au travers d’une passoire fine pour enlever les résidus d’herbes. Et voilà, votre huile est prête à l’emploi !

Le conseil du chef

Pour l’utiliser, je te donne un exemple : un tronçon de tomate, un peu de fleur de sel, quelques herbes pour la couleur, des graines de fenouil, et tu termines avec ton huile d’herbes. Ça suffira, les plats les plus simples sont toujours les meilleurs ! C’est mieux que de jeter non ?

Dans le même univers