Le mot curry désigne deux choses
Ce sont les Britanniques qui ont imaginé ce mot à l'époque de la colonisation de l’Inde. Ce mot était le terme générique pour tous les plats en sauce de la cuisine indienne. Chaque plat a son propre nom dans la cuisine indienne mais, par souci de simplification, le terme curry est né, associé au nom de la protéine et/ou du légume. On parle alors de curry de crevettes, de curry de patates douces, etc.
Le mot curry désigne aussi un mélange d’épices que l’on utilise pour les mets de la cuisine indienne. Chaque famille a ses propres mélanges et ceux que l’on trouve dans le commerce peuvent être assez différents les uns des autres selon les dominantes utilisées (plus ou moins de piment, de cardamome, de poivre, de cannelle, de curcuma, etc.).
Saviez-vous que vous pouvez faire vos propres mélanges ? A tester avec notre recette de curry maison en poudre.
Si votre mélange de curry contient beaucoup de curcuma, il risque de tacher les contenants et notamment ceux en plastique qui servent à conserver les restes. Heureusement, nus avons la solution : Comment retirer les tâches de curry dans vos Tupperware ?
Les variantes du curry de poulet au lait de coco
Vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes crues. Dans ce cas, il suffit de les ajouter dans la sauce en fin de cuisson et de les faire cuire pendant 4 à 5 minutes. Idem avec du poisson coupé en morceaux en comptant 5 à 7 minutes de cuisson. Ce curry est délicieux si vous y ajoutez en fin de cuisson des pousses d’épinard ou des dés de patates douces cuits à la vapeur.
La recette du curry de poulet au lait de coco
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour le poulet
- 4 filets de poulet
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Sel
Pour la sauce
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 30 cl de lait de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- Sel
Pour servir
- 300 g de riz basmati
- ½ bouquet de coriandre
Pré cuisson du poulet
Coupez chaque filet de poulet en 6 morceaux, mettez-les dans un bol avec le curry, un peu de sel et le concentré de tomates. Mélangez.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile, ajoutez les morceaux de poulet et faites-les cuire pendant 1 minute de chaque côté. Versez dans un bol.
La sauce
Dans la même poêle, faites revenir l'oignon pelé et émincé dans de l’huile pendant 5 minutes.
Ajoutez l’ail et le gingembre pelés et émincés, mélangez, ajoutez le curry et mélangez pour légèrement torréfier les épices. Ajoutez les tomates en boîte, mélangez, ajoutez le lait de coco et mélangez. Salez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
La cuisson du poulet
Portez la sauce à ébullition, ajoutez le poulet, baissez le feu, couvrez et laissez frémir pendant 15 minutes pour terminer la cuisson du poulet. Retirez le couvercle et faites cuire à nouveau pendant 5 minutes. Ajoutez le citron, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
En parallèle, ciselez la coriandre et faites cuire le riz basmati. Servez le curry avec le riz et la coriandre.