
Adobe Stock
On garde l’esprit de la charlotte aux fraises traditionnelle, mais on la simplifie au maximum. Pas besoin de gélatine, de cercle à pâtisserie ni de temps de prise interminable. Ici, on alterne simplement une couche de biscuits, une couche de crème fouettée au mascarpone et une belle couche de fraises fraîches. Un vrai jeu d’enfant !
Les ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 500 g de fraises
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 50 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 paquet de biscuits à la cuillère (ou boudoirs)
- Un peu de sirop (fraise, grenadine, ou sirop de sucre de canne) dilué dans de l’eau
Les étapes de la recette
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en tranches fines.
- Dans un grand bol, montez la crème liquide en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé.
- Incorporez délicatement le mascarpone à la chantilly jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop dilué, puis disposez une première couche au fond du plat à gratin.
- Ajoutez une couche de crème, puis une couche de fraises. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une belle couche de fraises.
- Réservez au frais pendant au moins 3 heures, ou toute une nuit si possible.
Pour une jolie finition, saupoudrez un peu de cacao non sucré sur le dessus et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche juste avant de servir. Vous pouvez bien évidement décliner cette recette avec d'autres fruits comme des framboises, des abricots, des pêches...