Avec son riz rond, son lait entier, son beurre et son sucre, difficile de croire que le riz au lait serait un excellent goûter pour nos enfants. Et pourtant ! D’après la diététicienne Stéphanie Drieu, il s’agit d’une très bonne option pour le “quatre heures”, pour les enfants, comme pour les adultes.
Un goûter parfait sur le plan nutritionnel
Que les adultes gourmands se rassurent : il est toujours possible de goûter, même après avoir quitté définitivement les bancs de l’école. D’après la diététicienne Stéphanie Drieu, au micro de France Bleu Montbéliard, c’est même une très bonne idée. Cela permet “de ne pas trop manger à midi et de ne pas avoir trop faim avant le repas du soir”. Alors si vous avez faim, ne vous privez pas !
Selon la spécialiste, le riz au lait est une excellente option pour ce repas intermédiaire. Il permet, grâce au riz, d’apporter une dose d’énergie avec les féculents qu’il contient. Les enfants et les adolescents ont, en effet, besoin d’un peu d’énergie en milieu d’après-midi. Le lait, quant à lui, apporte protéines et calcium. Ce dernier est essentiel pour la bonne croissance des enfants et des adolescents.
La spécialiste recommande cependant d’éviter les riz au lait industriel, notamment pour la quantité de sucre qu’ils contiennent. Il faut en effet compter “10 à 15 grammes de sucre pour 100 g” de dessert. C’est beaucoup pour un seul goûter. Mieux vaut privilégier le fait maison. La diététicienne conseille d’y ajouter des morceaux de fruits séchés ou frais, pour diminuer la quantité de sucre de la préparation. Encore mieux, les fruits apportent des fibres, ce qui permet de compléter le tableau, déjà presque parfait, de ce goûter.
N’hésitez pas à préparer ce goûter en famille. Ce dessert de grand-mère est rapide à faire, et personnalisable à l’infini.
Apprendre à composer un goûter équilibré
Si vous n’aimez pas le riz au lait, sachez qu’il est possible de goûter, de manière saine et équilibrée. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles. Ainsi, quand vous préparez ce repas, il faut y inclure :
Une boisson pour s’hydrater ;
Un produit laitier pour apporter du calcium et des protéines ;
Un produit à base de céréales pour l’énergie ;
Un fruit (entier, pas un jus) pour un apport en vitamines et en fibres.
Une boisson pour s’hydrater ;
Un produit laitier pour apporter du calcium et des protéines ;
Un produit à base de céréales pour l’énergie ;
Un fruit (entier, pas un jus) pour un apport en vitamines et en fibres.
Évitez les goûters industriels, souvent très sucrés et riches en matières grasses. Ils sont souvent très peu rassasiants et assez mauvais pour la santé.