Camembert, brie, roquefort, gruyère : en France, ce ne sont pas les variétés de fromage qui manquent. En ce moment, avec les températures qui baissent , il n’y a rien de mieux que de se retrouver autour d’un bon plat à base de fromage .
Mais beaucoup souhaitent faire attention aux excès et à ne pas manger trop gras en ce début d’année. Si on vous dévoilait récemment quel était le plat le moins calorique entre la raclette, la tartiflette et la fondue, aujourd’hui, on vous parle d’un des fromages les plus légers mais peut-être le plus gourmand.
Un fromage bon pour la santé et les papilles !
Si le gruyère ou le chèvre sont des fromages phares dans le quotidien des Français, beaucoup d’amateurs ne connaissent pas la cancoillotte. Ce fromage franc-comtois à base de lait de vache connaît pourtant un succès certain. On dit que l’essayer, c’est l’adopter.
La particularité de ce produit est le metton, un lait caillé écrémé qui rend le fromage particulièrement pauvre en matière grasse. En effet, il fait partie des fromages les moins caloriques puisqu'il contient 107 calories pour 100 grammes seulement. La cancoillotte s’
En cuisine, comment déguster la cancoillotte ?
Côté cuisine, on peut déguster ce fromage froid ou chaud, selon nos envies. Il se prête à toutes les préparations. Toutefois, sa température affecte directement son goût. Consommée froid, la cancoillotte a une saveur salée et acide avec un léger goût de lait fermenté. À l’inverse, chaude, c’est une saveur fruitée qui sera plus prononcée. Sachez qu’il existe plusieurs déclinaisons de ce fromage comme la cancoillotte à l'ail, au vin jaune, au kirsch…
Elle est ainsi délicieuse sur une tranche de pain avec un peu de miel ou encore chaude sur une pomme de terre.
D’ailleurs, la cancoillotte est tellement appréciée qu’en Franche-Comté, le concours du plus gros mangeur est régulièrement organisé. Verdict ? En juillet 2022, le gagnant a réussi à avaler pas moins de 11 pots en dix minutes, entrant ainsi dans l'histoire de la cancoillotte !