• Connexion
  • Inscription
Ce gagnant de Top Chef révèle son petit secret vraiment efficace pour couper les oignons sans pleurer

Il y a certaines tâches en cuisine qui sont plus pénibles que d’autres. Éplucher un oignon en fait partie… Et en plus, ça pique les yeux ! Découvrez l’astuce du gagnant de Top Chef Hugo Riboulet qui va vous changer la vie.  

Voir la suite de cet article plus basCe gagnant de Top Chef révèle son petit secret vraiment efficace pour couper les oignons sans pleurer
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce gagnant de Top Chef révèle son petit secret vraiment efficace pour couper les oignons sans pleurer

Adobe Stock

Quoi de plus désagréable que de sentir ses yeux piquer alors que vous êtes en train de couper un oignon ? Fort heureusement, le vainqueur de la saison 2023 de Top Chef, Hugo Riboulet, nous dévoile, sur son compte Instagram, son petit secret pour ne plus jamais pleurer durant la découpe des oignons. Le voici !

L’astuce ultime pour ne pas pleurer

Alors qu’on s’attendait à une technique des plus compliquées, le chef résume son secret en quelques mots : “il ne faut surtout pas écraser l’oignon”. C’est en effet à cause de ça que le légume a tendance à laisser échapper le gaz qui vient piquer vos yeux. Pour éviter cela, équipez-vous d’un bon couteau. Autre astuce : le chef recommande de commencer par retirer la tire de l’oignon avant de l’éplucher et de la couper en deux. Il faut ensuite veiller à l’émincer dans le sens de la fibre afin d’éviter d’en casser les molécules qui contiennent le produit responsable du picotement des yeux.

D’autres astuces

Côté astuces de chef, Hugo Riboulet n’en est pas à son coup d’essai. Il dévoile par exemple son astuce pour cuire un poisson entier. Pour ce faire, le gagnant de top chef recommande de déposer le poisson préalablement vidé au centre d’une grande feuille de papier cuisson, d’y ajouter la garniture de votre choix, ici des oignons émincés, des tomates cerises coupées en deux, quelques tranches de citron, du sel, du poivre, de la marjolaine, un peu d’huile d’olive et une pointe de vin blanc. Il ne vous reste plus qu’à replier la papillote, puis d’enfourner 15 mn à environ 180°.

Pour la découpe du poulet rôti, là aussi Hugo Riboulet a sa technique. Il commence par découper, avec un couteau bien affûté, les cuisses à la jointure, juste sous le sot-l’y-laisse. Ensuite, coupez le dos, au milieu, jusqu'à la jointure de chaque aile. Il ne vous reste plus qu'à couper la carcasse pour en récupérer la viande et le tour est joué !

Dans le même univers