Nouvelle récompense pour l’émission Top Chef. Après le titre de Cuisinier de l’Année 2024 remis à Yoann Conte par le célèbre Gault&Millau, un ancien participant du programme culinaire a reçu la distinction de Grand de demain ! Camille Delcroix, candidat de la saison 9 de l'émission diffusé en 2028, a reçu cette récompense ce lundi 14 octobre au Touquet, en marge de la sortie de la version régionale Haut de France du célèbre Guide Jaune. Un prix qui fait suite à de précédentes récompenses pour son établissement récemment étoilé Michelin lors de la dernière édition du guide.
Une récompense méritée
C’est à l’Orangerie de la Baie au Touquet-Paris-Plage que l'événement s’est tenu et a récompensé les plus grands chefs de France ce lundi 14 octobre. Camille Delcroix, à la tête du restaurant Bacôve (Saint-Omer) avait déjà remporté 2 toques pour son établissement dont l'ouverture ne date que de décembre 2021. "C'est un beau salut de la part de Gault&Millau !" confirme le chef. "Il faut le temps de prendre ses marques et voir avec qui on va travailler. Au bout de trois ans, on commence à vraiment s'éclater et je pense qu'on tient le bon truc.", ajoute le cuisinier-entrepreneur. Et on peut dire que cela fonctionne, les clients se bousculent dans son établissement : “ce dont je suis le plus fier aujourd'hui, c'est que j'ai une clientèle qui vient de loin, et elle revient !", confirme l’ancien gagnant.
Qui est Camille Delcroix ?
Âgé de 34 ans, le cuisinier a déjà tout d'un grand. Sa cuisine se veut gourmande et de qualité. Son objectif : faire plaisir. "C'est avant tout une cuisine que j'ai envie de faire”, explique le chef originaire du Nord. ”Je pense que, sincèrement, il faut d'abord se faire plaisir à soi-même pour faire plaisir aux autres", ajoute-t-il. "Aujourd'hui, je suis cuisinier, mais avant tout chef d'entreprise. Je fais vivre 20 personnes. C'est pourquoi la critique du guide est super cool. C'est gratifiant pour nous en tant que propriétaires, mais aussi pour l'équipe.", confirme le chef au Guide Jaune.
Après une première année gratifiante et challengeante, le chef ne compte pas s'arrêter la “Grand de Demain, ça veut tout dire ! C'est qu'on a encore le temps et moi, je ne veux pas aller trop vite !" conclut-il.