Note sur les ingrédients
Ce gâteau est peu gras par rapport à bon nombre de recettes. Nous avons choisi d'utiliser du lait demi-écrémé pour apporter la touche de matière grasse nécessaire au moelleux du gâteau mais sans que le gâteau ne soit trop riche.
Il s’agit d’un gâteau très riche en pommes. Optez pour des pommes bio, c’est toujours une bonne option avec ce fruit. Nous aimons beaucoup utiliser des pommes type golden qui vont délicieusement fondre à la cuisson. L’idéal étant de faire un mélange de pommes en remplaçant la moitié des golden par des reines des reinettes par exemple pour avoir un bon mélange de saveurs et de textures.
Nous avons utilisé un pot de caramel au beurre salé du commerce car il en existe de très bonne qualité mais vous pouvez tout à fait le faire avec notre recette de sauce caramel au beurre salé.
Les variantes
Le lait peut être remplacé par une équivalence végétale, comme du lait d’amandes par exemple. Vous pouvez accentuer le côté amandes en remplaçant 30 g de farine par la même quantité de poudre d’amandes.
Voir notre recette de gâteau léger pommes et amandes.
Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile végétale.
Vous pouvez ajouter de la cannelle qui se marie extrêmement bien aux pommes.
La recette du gâteau aux pommes et crumble au beurre salé
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de pommes bio si possible
- 18 cl de lait demi-écrémé
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de sucre de canne
- 40 g de beurre fondu
- 3 c. à soupe de sauce caramel au beurre salé
- 1 peu de beurre mou pour le moule
- 2 pincées de sel
La pâte à gâteau
Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et refroidi, 1,5 cuillère à soupe de sauce au caramel et au beurre salé et fouettez.
Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait petit à petit, tout en fouettant.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Les pommes
Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en fines tranches. Versez-les au fur et à mesure dans le bol de pâte, de façon à ce qu'elles soient immergées.
Beurrez votre moule avec le beurre mou et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé. Versez la pâte à gâteau dans le moule puis répartissez le reste de sauce caramel sur toute la surface.
La cuisson
Faites cuire au four pendant environ 40 minutes. Répartissez éventuellement le caramel s’il y en a plus à certains endroits du gâteau suite à la cuisson.
Attendez 5 minutes, puis démoulez le gâteau sur une grille. Laissez refroidir et dégustez.