On le mange souvent avec des pommes. Mais le gâteau renversé à la banane est tout autant délicieux. Avec ses arômes chaleureux et sa texture moelleuse, cette gourmandise accompagne parfaitement les journées fraîches de la saison automnale. Sa douceur rappelle les moments de réconfort et de convivialité que l’on pouvait passer en famille il y a encore quelques semaines au moment des vacances estivales. Que ce soit pour une pause gourmande en famille ou entre amis, ce gâteau renversé à la banane est une invitation à savourer les plaisirs simples de l'automne. Alors, laissez-vous tenter sans plus tarder par notre recette la plus plébiscitée par les lecteurs de 750g.
Les ingrédients pour 4 personnes
La pâte :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 15 cl de beurre
- 12 cl de crème liquide
- 300 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- ½ c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 4 bananes
Le caramel :
- 200 g de sucre
- 5 cl d'eau
Les étapes pour réaliser cette recette de gâteau renversé à la banane
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez le caramel en ajoutant les ingrédients dans une casserole, puis laissez sur le feu jusqu’à ce que la préparation se caramélise. Déposez le caramel chaud dans un moule carré.
- Enlevez la peau des bananes et découpez-les en deux. Mettez-les dans le moule sur le caramel en les disposant d'une façon harmonieuse et la partie bombée des bananes en haut.
La pâte :
- Dans un saladier, remuez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Incorporez le beurre fondu et mélangez au fouet, versez ensuite la crème liquide et la vanille, combinez bien puis intégrez petit à petit les ingrédients secs (farine et la levure). Amalgamez le tout.
- Disposez la pâte sur les bananes. Lissez bien la pâte. Mettez le moule au four pour une cuisson de 45 minutes. Surveillez la cuisson du gâteau en enfonçant la lame d'un couteau dans la pâte et s'il ressort sec, le gâteau est prêt.
- Après cuisson, laissez tiédir le gâteau puis renversez-le sur une assiette afin d’avoir la partie bananes en haut. Bonne dégustation !
Un gâteau très moelleux qui se dégustera sans faim au moment du goûter.
Pour varier les plaisirs :
Si vous voulez apporter encore plus de gourmandise à votre préparation, vous pouvez même mettre des pépites de chocolat dedans ou encore de la noix de coco râpée.