Rien de plus simple que la cuisson du riz nous direz-vous ? Certes, ce n'est pas la préparation qui exige le plus de compétences culinaires. Pourtant, il y a une étape indispensable à respecter que beaucoup ont tendance à zapper.
À la douche !
Soit vous ne le saviez pas, soit vous vous interrogiez sur l’utilité du geste. Dans les deux cas, vous serez fixés : rincer le riz avant de le faire cuire est une étape à respecter si vous ne voulez pas un riz collant ! Pour avoir des grains qui se détachent bien, il est important de rincer le riz basmati, thaï mais aussi complet ou semi-complet. Cela va permettre de retirer la fine couche d’amidon responsable de sa texture collante.
Pour cela rien de plus simple, rincez le riz à l’eau froide, toujours, et mélangez-le à la main. L’eau sera trouble, c’est normal. Il suffit de renouveler l’expérience plusieurs fois de suite (environ 3 fois) afin que l’eau devienne claire.
Dans quels cas on ne rince pas le riz ?
Attention, s’il est recommandé de toujours rincer le riz, il y a évidemment des exceptions. Il arrive que nous ayons besoin de garder l’amidon pour certaines recettes comme pour le riz au lait ou encore le risotto. Pourquoi ? Tout simplement, car l’amidon contenu dans le riz va se libérer au fil de la cuisson dans le bouillon (pour le risotto) ou dans le lait sucré (pour le riz au lait) et va créer une émulsion lorsque l’on mélange les éléments. C’est cette réaction qui va permettre au plat d’être très crémeux. Si vous rincez votre riz avant, vous n’obtiendrez jamais ce résultat si onctueux.
Et pour devenir un véritable expert en la matière, on vous parle d’une autre erreur courante : cette habitude que vous faites sûrement peut vous rendre malade !