Entre les ballonnements, les flatulences, l’impression de ventre gonflé et les maux d’estomac, les problèmes digestifs peuvent devenir un véritable calvaire. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver un transit intestinal plus fluide et moins douloureux. Et beaucoup de ces solutions se trouvent dans l’alimentation. Ainsi, d’après un gastro-entérologue américain, Saurabh Sethi, certains aliments seraient parfaits pour donner un coup de pouce à son microbiote intestinal.
Comment fonctionne le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal est composé d’un ensemble de bactéries, champignons, virus et autres parasites. Il joue un rôle important dans les fonctions digestives, mais aussi neurologiques et immunitaires de notre organisme. Ainsi, lorsqu’il est déséquilibré, un certain nombre de symptômes peuvent apparaître. Il peut s’agir de crampes abdominales, de ballonnements, de diarrhées, de constipation, de gaz… Rien de très agréable. Heureusement, grâce à une bonne alimentation, il est possible d’entretenir cette flore intestinale et de la préserver. D’après Saurabh Sethi, gastro-entérologue, le fenouil est un légume idéal pour éloigner tous ces maux de ventre.
Le fenouil, super star du transit intestinal
Le fenouil permettrait de détendre les muscles de l’intestin, de réduire les ballonnements et les crampes abdominales. Il serait également une excellente source de fibres alimentaires insolubles. D’après les professionnels de santé de l’Hôpital du Valais, ces fibres augmentent le volume et la fréquence des selles, accélèrent le transit intestinal et luttent contre la constipation, si l’apport en liquide est suffisant.
Les graines de fenouil, quant à elles, sont riches en enzymes et aident à la décomposition des aliments tout en facilitant la digestion. Une meilleure digestion permet alors de réduire l’inconfort intestinal des fins de repas.
D’après le gastro-entérologue Saurabh Sethi, le gingembre, la menthe poivrée, le curcuma et la camomille sont également de très bons aliments pour prendre soin de votre microbiote intestinal. Vous savez désormais quels ingrédients intégrer à vos prochaines recettes pour soulager votre ventre.