• Connexion
  • Inscription
Ce légume, même une fois cuit, contient plus de vitamine C qu’une orange

“Légume du soleil”, le poivron est excellent pour la santé. Qu’il soit jaune, rouge, vert ou orange, il compte de nombreuses vitamines. Une fois cuit, il contient d’ailleurs plus de vitamine C qu’une orange. Découvrez tous ces bienfaits.

Voir la suite de cet article plus basCe légume, même une fois cuit, contient plus de vitamine C qu’une orange
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Le saviez-vous ? Le poivron et le piment sont de la même famille ! Le poivron est en effet une variété douce de piment, qui se décline en plusieurs couleurs : plus il tire vers le rouge, plus le légume est mûr. Et en plus de pouvoir se consommer cru ou cuit, le poivron est riche en vitamines et en antioxydants. De quoi proposer à vos invités une cuisine ensoleillée est excellente pour la santé. D’ailleurs le poivron, une fois cuit, contient plus de vitamine C qu’une orange. Mais ce n’est pas son seul atout.

Les 5 bienfaits du poivron

Adobe Stock

Ainsi, le poivron est l’un des légumes frais les plus riches en vitamine C. Cette dernière est idéale pour “consolider les fibres de collagène, constitutives du tissu conjonctif qui soutient les cellules et structure ainsi les autres tissus. Elle intervient dans la synthèse de molécules impliquées dans la transmission nerveuse (ex. noradrénaline). Elle assure un rôle protecteur des tissus en captant les substances oxydantes. Enfin, elle facilite l’absorption du fer non héminique (présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix)” indique l’ANSES.

Le poivron est également riche en vitamine A et en provitamines A. Il s’agit d’éléments polyvalents qui participent à la croissance des os et des dents. Ils protègent également la peau et agissent sur les enzymes antioxydantes. Le poivron est aussi une bonne source de vitamine B6. Celle-ci aide à réduire la fatigue, à réguler la fatigue hormonale et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

Sachez que plus le poivron est consommé rouge (donc mûr) plus les agents actifs contre les radicaux libres sont présents. Le légume contient des bêta carotènes, flavonoïdes, lycopènes… tous ces éléments sont reconnus pour protéger contre les cancers : avec les fibres, les antioxydants agissent sur le système digestif et le côlon.

Comment rendre le poivron plus digeste ?

Certaines personnes ne consomment que très rarement du poivron, par peur de mal le digérer. Mais pour profiter de tous ces bienfaits, sans maux de ventre, il existe une astuce très simple : ôter la peau. En effet, très riche en fibres, la peau du légume ne convient pas aux estomacs les plus fragiles. Pour la retirer facilement, il suffit de faire noircir le légume au grill ou au four. Laissez-le refroidir ensuite dans du papier aluminium avant d’ôter la peau à l’aide d’un économe.

Dans le même univers