Il est important de surveiller attentivement l’alimentation des plus petits. Souvent les produits que l’on peut trouver en supermarché, bien qu’appétissants, contiennent trop de sucre ou d’additifs. Récemment, sur Instagram, le médecin Jimmy Mohamed s’est justement intéressé au cas de la crème dessert que les enfants adorent : les Danette. Alors pourquoi faut-il faire attention ? On vous explique tout.
Quels sont les ingrédients qui se cachent derrière les crèmes dessert ?
Du sucre ultra-transformé
Dans un post Instagram, le médecin Jimmy Mohamed prévient les parents, pour lui, il faut faire attention aux crèmes dessert que l’on donne aux enfants, comme les Danette. En effet, en regardant leur composition, si le premier ingrédient est du lait, le deuxième est… le sucre ! Premier mauvais point. Le troisième ingrédient n’est autre que du caramel auquel il a été ajouté du sirop de glucose fructose : “ en gros c’est du sucre ultra-transformé. C’est du sirop de maïs, or on sait qu’il augmente le risque d’obésité, de diabète et de maladie du foie gras". Mais alors pourquoi continuer à utiliser cet ingrédient ? Tout simplement pour son prix attractif. En effet, “il ne coûte pas cher aux industriels”.
Des épaississants
En continuant à parcourir la liste des ingrédients, le médecin soulève d’autre problèmes notamment un les carraghénanes : “c’est ce qu’on appelle E407 et des chercheurs de l’Inserm viennent de montrer que ces épaississants augmentent le risque de cancer. Donc en fait ils nous rendent malades avec ces produits industriels”.
Du phosphore
Ensuite, Jimmy Mohamed pointe du doigt des stabilisants avec des phosphates : “les phosphates contiennent du phosphore. On sait que l’on consomme trop de phosphore, ça augmente le risque de maladie cardio vasculaire, de maladie rénale et de trouble de la minéralisation de l’os”.
Pour continuer à profiter des crèmes dessert, rien de mieux que de les faire maison. Vous verrez cela est très facile. On vous partage d’ailleurs notre recette façon Danette à la vanille.