• Connexion
  • Inscription
Ce pain vendu en supermarché est souvent boudé par les consommateurs : il est pourtant idéal pour le petit déjeuner !

Il est peu connu ou souvent boudé, pourtant ce pain, présent aux rayons bio de nos supermarchés, est excellent pour le petit-déjeuner. Riche en vitamines, digeste, à index glycémique bas… Il a tout pour plaire. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus basCe pain vendu en supermarché est souvent boudé par les consommateurs : il est pourtant idéal pour le petit déjeuner !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

D’après un sondage mené par le Cercle d’Études de Boulangerie Pâtisserie, 82 % des Français consomment du pain de façon quotidienne. Il s’agit d’une très bonne source de glucides et d’énergie. Cependant, de nombreuses personnes le digèrent mal. On lui reproche également d’augmenter rapidement la glycémie ce qui peut, à long terme, contribuer à l’apparition de problèmes de santé comme le diabète ou des maladies cardiovasculaires. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son pain. Il en existe un, bien connu des sportifs, très digeste et parfait pour réguler la glycémie.

Un pain parfait pour la santé

Ce pain, bien connu des sportifs, est pourtant boudé par les consommateurs. Il a la particularité d’être élaboré à partir de céréales germées et déshydratées. Sa cuisson est aussi particulière puisque le pain est séché : cela évite de dégrader les nutriments. Le produit final est donc un concentré nutritionnel riche en vitamines B et E.

Les céréales entières amplifient l'action des enzymes facilitant la digestion. Ce qui permet d'avoir un aliment très riche et énergétique, en ne chargeant pas l'estomac", explique le laboratoire GAIA, spécialiste des produits bio à base de céréales germées. Si vous avez l’estomac fragile, c’est donc une excellente option. Ce pain a un index glycémique très bas (35 contre 70 pour le pain blanc). Cela provoque une élévation régulière et très lente de la glycémie, en évitant les pics et les chutes brutales de sucre dans le sang. Fini les coups de barre en plein milieu de la matinée !

Ce pain est appelé “pain essène” ou “pain germé”. Il a été créé il y a plus de 2 000 ans, au Proche-Orient par une communauté juive qui vivait en Palestine. Vous pouvez le trouver au rayon bio des grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés dans le bio.

Comment faire un pain germé à la maison ?

Il est également possible de le faire à la maison. Pour cela, il vous faudra 300 g de graines germées de céréales, 2 cuillères à soupe de graines de lin ou de chia, 1 pincée de sel. Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter des pruneaux, des raisins secs ou des dattes. Laissez germer les graines trois à quatre jours puis rincez-les avant de les essorer délicatement. “Mixez-les avec une pincée de sel. Pour faciliter le mixage, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe d’eau ou d’une huile végétale biologique de qualité d’olive ou de coco. Incorporez vos graines de lin pour le liant (et vos fruits secs)” explique Laura Azenard, naturopathe. Faites ensuite des pâtons de trois cm de hauteur et de 10 cm de longueur. Passez-les au four à 40°C pendant trois heures. Si vous avez un déshydrateur, laissez-les durant 18 heures. Votre pain est prêt pour vos petits-déjeuners !

Dans le même univers