Le petit-déjeuner est sûrement le repas le plus important de la journée. À condition de le composer de la bonne manière ! Ainsi, certains aliments pourraient même vous aider à vivre plus longtemps. C’est du moins ce qu’affirme Dan Buettner, chercheur en longévité au média CNBC, relayé par le Journal des Femmes. D’après lui : “En tant que chercheur sur la longévité, j'ai passé les 20 dernières années à étudier les habitudes des personnes qui vivent jusqu'à 100 ans ou plus, en particulier les aliments qu'elles consomment. Et dans un petit village caché de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica, j'ai peut-être trouvé le petit-déjeuner le plus sain du monde". Découvrez de quoi ce petit-déjeuner est composé.
Une richesse en antioxydants
Bien loin des baguettes, des pains au chocolat, du café et du jus d’orange, le petit-déjeuner qui permettrait de vivre plus longtemps est plutôt salé. Il se compose d’une tortilla de maïs avec des haricots noirs, une portion de riz blanc à grains longs et une sauce "chili" mijotée au vinaigre, à l'oignon, aux poivrons rouges et aux herbes locales (romarin, thym, sauge).
Les haricots noirs sont particulièrement riches en antioxydants : ils en contiennent dix fois plus qu’une portion équivalente d’orange. Ces derniers permettent de lutter contre l’oxydation, c’est-à-dire le processus pour former les radicaux libres qui participent au stress oxydatif de l’organisme.
Le rôle des haricots noirs dans l’organisme
Ainsi, les antioxydants présents dans les haricots noirs permettent de nettoyer le côlon, d’abaisser la tension artérielle et réguler l’insuline, l’hormone qui abaisse la glycémie. Les haricots sont également riches en potassium et en vitamine B, ce qui permet de renforcer le système immunitaire.
Une étude menée auprès de personnes de 70 ans ou plus issues de trois cultures différentes à travers le monde a révélé que pour chaque portion de haricots noirs (deux cuillères à soupe) consommées par jour, les individus réduisaient leur risque de décès de 8 %", rapporte l’expert.
Enfin, sachez que l’association des haricots et du riz permet d’offrir au corps tous les acides aminés dont il a besoin pour fonctionner. Prêt à changer votre petit-déjeuner ?