La raclette est un plat chaleureux et convivial qui réunit famille et amis autour d’une table. Mais pour réussir cette spécialité, il ne suffit pas d'avoir de bonnes pommes de terre et une charcuterie de qualité. La manière de faire fondre le fromage joue également un rôle crucial. Le créateur de contenus et expert fromager Luisier Affineur sur YouTube a partagé un geste à ne surtout pas faire lors de sa préparation. Explications.
Ce geste est à bannir lors de la préparation de votre raclette
Beaucoup de gens, pensant bien faire, laissent le fromage dans la raclonnette (le nom de l’appareil à raclette avec les poêlons) jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et bien doré. Or, c’est une erreur, explique le professionnel. “Quand vous utilisez ce four à raclonette, c’est peut-être l’opération la plus importante. Vous avez mis votre fromage à fondre, et vous avez tendance à l’oublier et de le laisser beaucoup trop longtemps.”, explique-t-il. En fait, il faut que le fromage à raclette ne soit “pas totalement fondu”. Le poêlon, encore chaud, va continuer de cuire l’aliment quelques secondes avant que vous le déposiez dans votre assiette. Un temps de cuisson trop long n’est donc pas nécessaire.
Pourquoi ce geste peut-il altérer le goût de votre raclette ?
Si vous laissez le fromage trop longtemps dans le poêlon, il commence à se décomposer. Ce qui peut provoquer une séparation de l’huile et du reste de l’aliment. Le fromage devient alors gras, huileux et perd son onctuosité. En fondant trop longtemps, il libère une quantité excessive de matières grasses. Ce phénomène altère son goût et le rend lourd en bouche. Le fromage peut même devenir caoutchouteux. En respectant un temps de fonte plus court, vous préserverez la texture crémeuse et les arômes caractéristiques du fromage à raclette pour une expérience gustative optimale.