• Connexion
  • Inscription
Ce qu’il faut éviter de manger le soir pour passer une bonne nuit, selon un médecin nutritionniste

Vous avez des problèmes de sommeil ? C’est peut-être lié à votre dernier repas de la journée… Découvrez ce qu’il faut éviter de manger pour passer la plus sereine des nuits selon un expert !

Voir la suite de cet article plus basCe qu’il faut éviter de manger le soir pour passer une bonne nuit, selon un médecin nutritionniste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce qu’il faut éviter de manger le soir pour passer une bonne nuit, selon un médecin nutritionniste

Adobe Stock

Passez-vous de bonnes nuits ? Selon un sondage Ipsos, réalisé en collaboration avec la collectif “Parlons Literie”, et publié en mars 2023, 63% des Français déclarent mal dormir. Si certaines causes comme le manque d'activité physique, le stress ou l’exposition excessive aux écrans peuvent paraître évidentes, d’autres semblent être à chercher au niveau de l’alimentation. Pour Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, interrogé par Ouest France : « Les personnes avec des troubles du sommeil ont souvent une alimentation trop riche ». Selon lui, une bonne digestion serait « primordiale pour un bon sommeil ». Certains aliments seraient donc à bannir au dîner.

Eviter le gras et le sucre

Arnaud Cocaul commence par pointer naturellement du doigt les aliments gras tels que les burgers, les frites, les pizzas, le poulet frit… mais aussi les glaces, les bonbons ou le chocolat généralement avalés devant la télévision : « Les aliments gras favorisent le reflux gastro-œsophagien et provoquent de douloureuses brûlures dans la gorge, ainsi que des remontées de jets acides jusque dans la bouche », prévient le nutritionniste.

Attention aux épices

Pour passer une meilleure nuit, le spécialiste recommande également d’éviter les plats trop épicés qui pourraient accentuer ce fameux reflux d'acide gastrique et ainsi perturber le sommeil. « Manger des plats relevés ou trop gras ralentit la vidange de l’estomac et provoque un inconfort digestif, qui peut se manifester en pleine nuit », précise-t-il. Un trouble qui peut déclencher un réveil brutal et s'avérer « être extrêmement désagréable et fatigant ».

Les excitants comme le café, l'alcool et les boissons énergisantes sont aussi très déconseillés car ils « accélèrent le rythme cardiaque et perturbent considérablement les phases du sommeil ». A noter aussi, le fromage est tout autant à proscrire le soir car il est susceptible de provoquer des difficultés au niveau de la digestion.

Dans le même univers