Le véritable pamplemousse est peu consommé en France
Le véritable pamplemousse existe bien. De son nom latin Citrus Maxima pousse plutôt en Asie où il est consommé très régulièrement. C’est un gros agrume qui peut peser plusieurs kilos. Sa peau est jaune ou verte, très épaisse et sa chair peu juteuse. Sa forme est soit ronde comme celle d’un melon ou proche de celle d’une poire.
En Thaïlande par exemple, on l'utilise plus dans les salades pour la fraîcheur et le croquant de la chair. S’il ne fait pas partie de l’étal des primeurs, vous pouvez en revanche le trouver dans certaines épiceries asiatiques. Ne vous fiez pas à son nom car vous risquez de le trouver sous le nom de pomelo chinois, sachant que pomelo en anglais se traduit par pamplemousse. Oui je sais, il y a de quoi se perdre.
Ce que vous pensez être un pamplemousse est en fait un pomelo
Son nom latin est Citrus paradisi (ou grapefruit en anglais). Le pomelo que l’on trouve partout en France est plus petit que le pamplemousse. Il a la taille d’une très grosse orange et c’est d'ailleurs un croisement entre un pamplemousse et une orange.
Sa forme est ronde et sa peau est jaune ou légèrement rosée. Sa chair est très juteuse, de couleur jaune plus ou moins clair ou rose, plus ou moins soutenu, selon les variétés de pomelo. Leur sucrosité change aussi selon les variétés. Par exemple, le pomelo sweetie est particulièrement sucré.
Et on fait quoi avec le pomelo ?
On aime le déguster tel quel au petit déjeuner. Il apporte de la fraîcheur, on aime son côté juteux et les vitamines qu’il contient. Il est très chouette aussi dans les salades de fruits avec d’autres agrumes, des pommes ou des kiwis.
Il peut aussi se glisser dans des tartes, comme dans cette tarte pomelo et pistaches ou s’inviter dans des salades, comme dans cette salade de vermicelle de riz aux crevettes et pomelo.