Les rappels de produits se font de plus en plus nombreux ces derniers mois. Des pizzas Buitoni aux chocolats Kinder, difficile de passer à côté des scandales sanitaires qui ont impliqué de nombreuses marques. Ces dernières ont ainsi dû faire face à de grandes polémiques dues à la colère des consommateurs. En effet, certains produits ont d’ailleurs été retirés de la vente ou rappelés puisqu’ils représentaient un risque pour la santé. Ces alertes sont essentielles. Elles surviennent après l’achat du produit et ont pour but d’informer les clients qu’ils doivent rapporter ou jeter le produit acheté. Ce sont les industriels et les distributeurs qui agissent mais les consommateurs ont aussi un rôle à jouer.
Récemment, un riz basmati a été rappelé pour des raisons sanitaires, notamment la présence avérée d’un pesticide interdit qui dépasse les limites autorisées. Une situation qui s’avère dangereuse pour la santé.
Le riz de la Sélection Basmati COMPLET a donc été dans la ligne de mire de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la répression des Fraudes). Il s’agit d’un produit de la marque Taureau Ailé - LUSTUCRU RIZ, distribué dans la France entière auprès des enseignes suivantes :Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché, Casino.
Ainsi si vous avez acheté ce riz basmati : “Il est demandé aux personnes qui détiendraient ce produit, de ne pas le consommer et de le ramener au point de vente où il a été acheté, où il vous sera échangé ou remboursé” précise le site Rappel Conso.
Le problème ? Le pesticide présent dans ce riz est une molécule particulièrement toxique notamment pour les enfants. Il est ainsi interdit depuis 2020. Voici donc toutes les informations sur cette inquiétante découverte.
Des pesticides toxiques pour les enfants
Récemment, un riz a été rappelé car il contiendrait un pesticide toxique, le chlorpyrifos. Cette substance est pourtant interdite en Europe depuis 2020 pour sa dangerosité.
En effet, d’après l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), cet élément est à l’origine de troubles du développement du cerveau des foetus et des jeunes enfants. Ainsi, les scientifiques estimaient déjà en 2015 que ce pesticide serait à l’origine de plus de 59 000 retards mentaux en Europe.
Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois que cette molécule se retrouve dans des paquets de riz. En effet, en 2021 déjà le site 60 millions de consommateurs avait alerté sur la présence de ce pesticide dans du riz vendu par la marque Taureau Ailé.
Mais alors comment expliquer la présence de ce pesticide dans le riz. La maison mère de Taureau Ailé, Lustucru, a décidé de mener une contre expertise jeudi 26 janvier. Résultat ? Aucune contamination n’a été révélée. Interrogée par le média FranceInfo, l’entreprise a ainsi expliqué : “Nous avons fait effectuer des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l'absence de toute contamination.Mais en accord avec la DDPP [Direction Départementale de Protection des Populations], nous avons décidé de retirer du marché l'intégralité de ce lot de riz, conditionné et livré en mars 2022"
Il n’y a donc à l’heure actuelle aucune explication sur la présence de ce pesticide dans ce riz basmati complet.