Avec cette variante des involtini de veau farcis, Laurent Mariotte nous propose un voyage culinaire entre l’Italie et l’Auvergne. L’alliance des fines escalopes de veau, des piments padron et du Saint-Nectaire est un véritable délice. La tendresse de la viande se marie avec la saveur fondante du fromage. La touche exotique apportée par les piments padron en font un plat convivial et estival par excellence et tranche avec la recette originale des involtini classiques. Laissez-vous tenter par cette préparation qui apportera un air de fête à vos tables estivales !
Les ingrédients 6 personnes
- 6 fines escalopes de veau
- 4 tranches de jambon d’Auvergne
- 12 petits piments padron
- 50 g de beurre doux
- 20 cl de vin blanc sec
- 150 g de Saint-Nectaire
- 12 piques en bois
- Serpolet ou thym
- Sel, poivre
Les recettes liées
Involtinis de poivrons au Tartare®
Une recette proposée par Quiveutdufromage.com
Escalopes de veau au marsala
Nous avons décliné la recette typique italienne en y ajoutant de la bonne crème. C'est un délice, très facile à préparer.
Filet de veau au paprika et gratin de pommes de terre
Veau au paprika et curcuma accompagné de ses pommes de terre...
La recette simple par étapes
- Pour commencer, prenez des escalopes de veau de bonne qualité, “ une viande qui ne rend pas d’eau à la cuisson et qui va se tenir” assure Laurent Mariotte. Aplatissez-les soigneusement avec un rouleau à pâtisserie afin de les rendre bien fines. Une fois aplaties, coupez chaque escalope en deux et déposez une tranche de jambon sur chacune.
- Ensuite, préparez les piments padron en les évinçant délicatement. Remplissez chaque piment d'un morceau de Saint-Nectaire, un fromage au goût riche et crémeux qui fondra délicieusement lors de la cuisson. Placez ces piments farcis sur les tranches de jambon, puis roulez l'ensemble pour former de petits rouleaux, que vous fixerez à l'aide de piques en bois.
- Dans une poêle, faites fondre du beurre jusqu'à ce qu'il mousse. Déposez les involtini dans la poêle et faites-les dorer sur toutes les faces, en les arrosant régulièrement avec le beurre fondu. Cette étape prend environ cinq minutes et permet de bien colorer la viande tout en l'assaisonnant de sel et de poivre.
- Une fois les involtini bien dorés, déglacez la poêle avec un peu de vin blanc. Retirez les et disposez-les sur un plat de service. Laissez réduire le vin blanc dans la poêle pour concentrer les saveurs, puis ajoutez une noix de beurre supplémentaire pour lier la sauce. Nappez les involtini de cette sauce généreuse parsemée de serpolet, pour une touche aromatique supplémentaire !