S’il arrive à certains de ne pas pouvoir se passer de son petit carré de chocolat post-déjeuner ou de sa pomme de 16h, d’autres font de leur attachement pour certains aliments une vraie obsession. C’est le cas de @logagm, un jeune TikTokeur canadien qui a vu son nombre d’abonnés exploser grâce à son amour démesuré pour le concombre, au point de causer une pénurie nationale. Rien que ça !
Tout est bon dans le concombre
Si @logagm, un créateur de contenu spécialisé dans les recettes de cuisine était déjà bien connu des utilisateurs TikTok, c’est cet été que sa côte de popularité a réellement explosé grâce à un concept pourtant tout simple : décliner le concombre sous de multiples formes, puis déguster les préparations tout en se filmant. Une sorte de version saine du mukbang, une tendance tout droit venue de Corée qui consiste à se filmer tout en mangeant. Si, à l’origine, le but était de partager le moment du repas avec d’autres personnes, à une époque ou beaucoup de coréens se sentaient profondément seuls, cette bonne idée a vite été balayée par des pratiques plus extrêmes. Aujourd’hui, les vidéos du genre qui font le plus de vues sont celles où des quantités astronomiques de nourriture sont avalées. Comme si les spectateurs étaient en train de réaliser une performance.
Pour en revenir à notre TikTokeur, on ne sait pas si ce sont ses mimiques, ses plats alléchants ou sa célèbre phrase “ Parfois, vous avez juste envie de manger un concombre entier” qui a conquis les internautes mais force est de constater que le succès est au rendez-vous !
La “concombre mania”
Quoiqu'on dise de cette tendance, le succès a été tellement au rendez-vous que le concombre a carrément été en rupture de stock dans de nombreux supermarchés islandais, comme le rapporte le New-York Times. Plus problématique encore, le jeune homme est aussi un adepte de la mandoline. Un accessoire de cuisine qui n’est pas sans risque pour les doigts et doit être manipulé avec précaution. Plusieurs personnes se seraient blessées en tentant de reproduire la recette en se filmant.
Si la situation paraît totalement délirante, ce n’est pourtant pas la première fois qu’elle se produit. En début d’année, c’est le crookie, une pâte à croissant remplie de cookie qui faisait fureur sur les réseaux sociaux à tel point que les boulangeries qui en proposaient étaient prises d’assaut. Plus récemment, ce sont les franui, des framboises enrobées de chocolat qui ont suscité le vif intérêt des internautes.