• Connexion
  • Inscription
"Ce vin chaud était vraiment une belle réussite, il a plu à tous mes invités" : notre chef partage sa recette pour Noël, ceux qui l'ont testée adorent !

Amateurs de vin chaud, aujourd’hui on vous partage notre recette afin de la réaliser chez vous et bluffer vos invités.

Voir la suite de cet article plus bas"Ce vin chaud était vraiment une belle réussite, il a plu à tous mes invités" : notre chef partage sa recette pour Noël, ceux qui l'ont testée adorent !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
"Ce vin chaud était vraiment une belle réussite, il a plu à tous mes invités" : notre chef partage sa recette pour Noël, ceux qui l'ont testée adorent !

Adobe Stock 

Le vin chaud est l’une des boissons phares des fêtes de fin d’année. À la fois épicé et réconfortant, on le retrouve souvent sur les marchés de Noël mais il est également idéal à servir en apéritif pour remplacer les traditionnels cocktails comme la soupe champenoise par exemple. Pour le réaliser, à chacun sa recette. Aujourd’hui, on a justement décidé de vous partager la nôtre, testée et validée par nos lecteurs. Voici donc comment la faire chez vous.

Quels sont les ingrédients ?

Pour la recette,le chef Christophe apporte quelques précisions. Pour le vin, il précise tout d’abord de se tourner plutôt vers un vin corsé. Le meilleur des vins reste un vin jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruits et peu tanique comme le Pinot Noir d’Alsace ou encore le Merlot de Bordeaux. Cibler une bouteille entre 5 et 10 euros.

Pour le reste des ingrédients, si vous n’avez pas de cassonade, remplacer la par du sucre blanc. N’ayez pas peur de dénaturer la recette, cela fera très bien l’affaire. Il en va de même, si vous n’avez pas de bâtonnets de cannelle, prenez la en poudre.

Enfin, le mieux est de préparer la veille ce vin chaud afin que tous les arômes s'imprègnent bien. Maintenant c’est à vous de jouer !

Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 75 cl de vin
  • 100 g de sucre de canne roux ou cassonade
  • 1 orange (jus)
  • 1 zeste d'orange
  • 2 graines de cardamone
  • 2 clous de girofle
  • 1 anis étoilé ou badiane
  • ½ gousse de vanille

Pour la décoration, il vous faudra :

  • 2 rondelles d'orange
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 anis étoilé ou badiane

Côté ustensiles, prenez une casserole et une passoire

Les étapes de la préparation

Préparation : 10min

Cuisson : 4min

Attente : 24h

  1. Commencez par faire chauffer le vin rouge dans une casserole avec le sucre cassonade.
  2. Ouvrez la gousse de vanille. Grattez-la pour récupérer les graines de vanille à l'intérieur.
  3. Ajoutez dans le vin une étoile de badiane entière, un bâton de cannelle, deux clous de girofle, deux graines de cardamome et 1/2 gousse de vanille.
  4. Incorporez également un zeste d'orange et le jus d'une orange.
  5. Portez à ébullition pendant 4 minutes. Coupez le feu.
  6. Couvrez et laissez reposer pendant 24 heures. Réchauffez-le au dernier moment.
  7. Passez le vin au travers d'une passoire. Versez le contenu dans des tasses.
  8. Décorez avec une étoile de badiane, un bâton de cannelle et 1/2 tranche d'orange par tasse. Il n’y a plus qu’à déguster. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération*
Dans le même univers