• Connexion
  • Inscription
Ce vin français, vendu entre 3 et 7€ dans nos supermarchés, fait un carton chez les Anglais et les Américains : voici pourquoi

Mis en avant sur TikTok, le vin La Vieille Ferme connaît un succès fulgurant auprès des Britanniques et des Américains. Voici ce qu’il faut savoir sur ce vin français.

@Instagram La Vieille Ferme

Les réseaux sociaux permettent de faire émerger des tendances, mais aussi ouvrent de nouveaux horizons à certains produits étrangers. Après le succès de la pâte à tartiner El Mordjane d'origine algérienne, c’est désormais au tour d’une bouteille de rosé français de connaître son heure de gloire. Pourtant vendue en supermarché depuis les années 1980, La Vieille Ferme, rebaptisée “chicken wine” sur TikTok, serait le vin du moment en particulier pour les consommatrices anglo-saxonnes. On vous dévoile les raisons de cet engouement lucratif !

Une bouteille esthétique et à petit prix

Le vin rosé La Vieille Ferme plaît pour plusieurs raisons. Frais et léger, ce breuvage composé de cépages cinsault, grenache et syrah est tout d’abord facile à boire, on le sert notamment au moment de l’apéritif. En parallèle, l'esthétique de la bouteille joue sur son succès fulgurant : la robe du vin avec sa jolie couleur pêche, son étiquette, le nom plutôt ludique… Les consommateurs sont convaincus par cette bouteille, mais également par son prix ! En France, on retrouve ce vin en supermarché entre 3 et 7 € en France, mais le prix n’est pas beaucoup plus élevé à l’étranger en comparaison. Selon le magazine US Bon Appétit, le rosé La Vieille Ferme s'achète à partir de 7 £ au Royaume-Uni et d’environ 15 $ aux États-Unis.

En revanche, si ce vin a été rebaptisé “chicken wine”, c’est à cause de la difficulté que connaît la population anglophone pour prononcer son nom. Devenir viral, ce dernier se retrouve partout sur TikTok et certains l’ont même déjà détourné sur des t-shirts, et même en posters !

Un marketing à succès

Cet engouement marketing est une belle surprise pour la famille Perrin, producteurs de vins du sud de la Vallée du Rhône depuis 1909. Toujours selon le magazine américain Bon Appétit, un million de caisses de ce vin auraient été vendues au cours des 12 derniers mois au Royaume-Uni ! La famille Perrin possède également une large de vins connus comme le Châteauneuf-du-pape blanc Les Sinards, mais également certains rosés Hollywoodiens, comme le Miraval, le vin de Brad Pitt et Angelina Jolie.