
Adobe Stock
On le sait, garder les aliments au réfrigérateur permet de prolonger leur durée de conservation. Si cette règle s’applique à une majorité d'ingrédients, il y a toutefois certaines exceptions. En effet, des produits ne peuvent pas se conserver au-delà de 24h au frais. Passé ce délai, la prolifération de bactéries s'accélère. Résultat : Consommer ces aliments représente un véritable risque pour la santé des consommateurs.
Interrogée par Madame Figaro, Élodie Sarron, enseignante-chercheure en microbiologie alimentaire à l’Institut Polytechnique, s’est confiée sur le sujet. Voici quels sont ces deux aliments concernés.
La viande hachée crue
Acheter sa viande chez le boucher c’est bien, mais faites attention avec la viande hachée fraîche et donc crue puisque cette dernière serait plus à risque que les autres comme le précise l’experte-chercheure en microbiologie alimentaire à nos confrères : “Les opérations de hachage ont dénaturé les barrières naturelles du muscle qui protégeaient la chair des bactéries pathogènes ou de l’altération alimentaire. Cela va alors permettre aux germes de l’extérieur de pénétrer dans le produit et de s’y développer”. Escherichia coli, le staphylocoque, la salmonelle ou encore listéria… C’est un véritable cocktail de bactéries qui peuvent alors se déposer sur votre viande et être à l’origine d'intoxications alimentaires parfois sévères, notamment chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes ou les enfants.
Pour rappel, la cuisson supprime tout risque de contamination (à condition que la viande soit cuite à cœur et atteigne les 70°C). Si vous ne cuisinez pas votre viande au bout de 24h et que vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez alors vous tourner vers la congélation.
Le poisson cru
De la même façon que la viande hachée crue, le poisson cru doit être conservé en respectant certaines précautions. Le Clostridium botulinum ou le Vibrio parahaemolyticus sont des infections dont vous pouvez être victime si votre poisson cru est mal conservé. En effet, le développement de bactéries peut être à l’origine d'intoxications alimentaires.
Le saumon, lui, est un cas particulier. Il peut aussi contenir de la listéria monocytogène, une contamination souvent à l'origine de nombreux rappels de produits. Pour le saumon fumé, la spécialiste explique que “dès que le paquet de saumon fumé est ouvert, il faut le consommer le plus rapidement possible". L’information se trouve sur l’emballage : ‘à consommer immédiatement après ouverture, ou dans les 2 heures’.”
Vous l’aurez compris, en cas de doute, mieux vaut congeler ces aliments dans les heures qui suivent l’achat. Une règle simple : cru = fragile.