Depuis quelque temps déjà, le chef Philippe Etchebest n'hésite pas à partager ses recettes comme ses astuces sur sa chaîne Youtube et son site internet. L’objectif du MOF est de transmettre les basiques et les clés aux cuisiniers amateurs pour améliorer leur niveau en cuisine.
Dernièrement, on vous a dévoilé son conseil pour éviter que les champignons ne dégorgent trop à la cuisson. Une astuce qui peut s’avérer précieuse notamment en cette période automnale. Mais ce n’est pas le seul secret que le chef a pu révéler. Sur son site internet, Philippe Etchebest a partagé un article intitulé “constituer son garde-manger salé”. Il explique ainsi que “l’objectif ici est de constituer un garde-manger assez polyvalent pour être utilisé dans un maximum de recettes. Vous pourrez vous appuyer dessus au quotidien pour cuisiner sans aller chaque fois faire des courses. Commençons par les produits de base utilisés le plus souvent dans les recettes salées. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous devez l’enrichir selon vos goûts personnels et en fonction de vos intolérances. Elle sera une bonne base pour commencer”.
Parmi elles, on retrouve ainsi les 3 légumes secs indispensables à avoir dans sa cuisine selon le chef. Voici donc quels sont ces produits.
Les bienfaits des légumes secs
Faciles à préparer, les légumes secs peuvent être intégrés dans de nombreuses recettes. L’avantage ? Ils permettent d’atteindre rapidement un bon niveau de satiété. Mais ce n’est pas tout. Ils sont également excellents pour la santé comme l’explique le chef sur son site :”de plus en plus consommés, les légumes secs sont source de fibres alimentaires et de protéines végétales. Ces légumineuses regorgent de minéraux, notamment de fer et de vitamines. Alors pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes et varier les plaisirs ?”. Voici lesquels vous devriez avoir dans vos placards.
Les haricots secs
Pour le chili con carne, le cassoulet ou encore en salade… Les haricots secs s’imposent comme un aliment idéal. Sachez qu’il existe différentes variétés comme les cocos, les mogettes, les flageolets ou encore les lingots. Côté préparation, le chef précise que cela n’est pas compliqué “mais nécessite une étape de trempage d’au moins 12 h”. Il faut donc s’armer de patience.
Les pois chiches
En houmous, grillés au four ou même encore en galette, ils trouvent de plus en plus leur place dans la cuisine. Plus rapide à préparer, ils ne nécessitent que 1h30 de trempage souligne le chef. Si le temps vous fait défaut, vous pouvez toutefois vous orienter vers des pois chiches en conserve. Ensuite, c’est à vous de varier les plaisirs pour les cuisiner.
Les lentilles vertes
Comme l’explique Philippe Etchebest, les lentilles vertes ne comportent que des avantages : “très faciles à préparer, elles ne nécessitent pas de temps de trempage et sont rapides à cuire. Elles vous permettront de faire le plein de fibres et sont disponibles toute l’année”. Vous pouvez les cuisiner en plat accompagnées d’une saucisse ou même en entrée sous forme de salade froide. C’est une valeur sûre.