Nous vous donnons régulièrement des astuces pour diminuer votre budget alimentaire mais un rappel, ça ne fait jamais de mal, surtout si vous vous êtes lâchés durant les vacances.
Acheter des produits de saison, limiter la viande et le poisson, acheter en vrac, être attentif aux prix au kilo et ne pas se laisser séduire par tout un tas de fausses promotions sont déjà une bonne base.
Voir notre article : Comment faire des économies prodigieuses sur vos courses avec ces astuces ?
Ensuite, pas de secret, tout passe par la cuisine. Dites-vous que dès lors qu’un industriel veut vous faire gagner du temps, ça va vous coûter de l’argent. Des carottes déjà râpées, des fruits coupés, une salade en sachet, un plat préparé sont des exemples de choses bien pratiques en terme de gain de temps en cuisine. Le revers de la médaille ? Ces produits coûtent souvent beaucoup plus cher que si vous faites vous-même le boulot.
Voir notre article : Carottes en vrac vs barquette de carottes râpées : pourquoi une telle différence de prix ?
Comme vous avez aimé nos 5 recettes pas chères pour vos apéros de l'été, nous partageons avec vous une sélection de recettes économiques à partager en famille pour la rentrée. Vous allez vous régaler.
Avec de la viande hachée
Ces boulettes de viande à la sauce tomate sont une recette typique de la cuisine italienne. On les prépare tout au long de l’année puisque l’on va utiliser des tomates en boîte. Saviez-vous que les Italiens ne servent pas les boulettes de viande avec des spaghettis comme on le voit dans les films ? C’est une invention purement américaine au moment où les italiens ont été nombreux à émigrer aux Etats-Unis. Dans cette recette, nous avons décidé de les servir avec du riz et c’est délicieux. Si vous les servez avec des spaghettis, personne ne va vous juger.
Bon à savoir : pour une recette encore plus économique, remplacer le veau haché par de la chair à saucisses.
Avec des légumineuses
Elles sont les championnes pour la préparation de plats nourrissants, équilibrés et économiques. Associées aux céréales, elles apportent des protéines complètes, au même titre que la viande, le poisson et les œufs. Les sources d'inspiration sont nombreuses puisque cette association se retrouve dans beaucoup de pays du bassin méditerranéens mais aussi en Inde, au Pakistan, Sri Lanka, etc.
Ce velouté de carottes aux lentilles corail est sacrément économique et il va plaire à toute la famille. Accompagnez-le d’un très bon pain au levain ou de pain pita maison. Il est suffisamment nourrissant pour faire office de plat mais vous pouvez y ajouter des rillettes de sardines ou des rillettes de thon maison.
Pour les végétariens
Ces pâtes à la bolognaise de lentilles ont été une grande découverte pour nous et, bonne nouvelle, elles plaisent beaucoup aux non végétariens. Recette économique et plaisir de la famille, que demander de plus. N’hésitez pas à préparer la sauce à l’avance et à faire juste cuire les pâtes au dernier moment. C’est en effet le bon moment pour se remettre à la cuisine en mode Batch Cooking.
Avec des pommes de terre
Elles permettent de faire de très bons plats familiaux et économiques. Pour changer de la purée qui est un peu tristounette servie seule, nous aimons beaucoup cette Tortilla aux pommes de terre. Il ne s’agit pas de la recette typique espagnole mais quel délice ! Ceux et celles qui ne peuvent pas se passer de viande pourront la servir avec un très bon jambon blanc ou du chorizo coupé en tranches fines.
Avec du thon en boîte
Chaque famille a au moins une recette chouchou de tarte salée qui se transmet parfois de génération en génération en évoluant au fil du temps. Et si vous échangiez la vôtre pour notre tarte au thon et à la tomate.
Vraiment facile à faire, elle fait office de plat économique et familial pour n’importe quel soir de la semaine. Si vous avez peur de manquer de temps, préparez-la la veille ou le matin pour le soir. Pour la réchauffer, mettez-la dans un four éteint puis allumez-le à 200°C. Une fois la température atteinte, attendez 5 minutes et servez. C’est le meilleur moyen de garder la pâte croustillante. Cette méthode est beaucoup plus sympa que de réchauffer vos tartes, quiches ou pizzas au four à micro-ondes.