• Connexion
  • Inscription
Ces aliments à consommer régulièrement pour réduire efficacement le mauvais cholestérol

Réduire son taux de mauvais cholestérol est essentiel pour éviter certaines maladies comme l'athérosclérose. Cela peut se faire grâce à certains aliments, s’ils sont consommés régulièrement. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basCes aliments à consommer régulièrement pour réduire efficacement le mauvais cholestérol
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ces aliments à consommer régulièrement pour réduire efficacement le mauvais cholestérol

© Adobe stock 

Le cholestérol se trouve naturellement dans le sang. On trouve celui de haute densité (HDL) et celui de faible densité (LDL). Celui que l’on appelle généralement le “mauvais” cholestérol est le LDL. En effet, présent en trop grande quantité, il peut former des plaques et des dépôts gras sur les parois des artères, et empêcher le sang de circuler jusqu’au cœur et au cerveau. Il est donc important de veiller à ne pas l’accumuler en évitant certains aliments comme les viandes rouges grasses, les charcuteries, les fromages, certains produits laitiers, les fritures, l’alcool et les produits industrialisés. En revanche, certains aliments, consommés régulièrement, sont très efficaces pour réduire ce mauvais cholestérol.

Fruits à coque et avoine : parfaits pour réduire le mauvais cholestérol

Certains aliments aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. En effet, Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste, dans une chronique sur France Inter, explique que l’efficacité de ces aliments à réduire ces taux a été prouvée par la science. “On commence avec deux aliments simples, efficaces, et sans inconvénients, sauf bien sûr si vous êtes allergiques : les fruits à coque et l’avoine. Les fruits à coque, comme les amandes et toutes sortes de noix, réduisent le cholestérol sanguin à condition d’en consommer suffisamment. La bonne quantité c’est 30-40 grammes, soit environ une trentaine d’amandes” explique le spécialiste.

Et n’ayez crainte. Bien que ces produits soient “gras”, ils ne risquent pas de vous faire prendre du poids. “D’abord, parce qu’ils réduisent l’appétit… On va donc manger un peu moins d’autre chose ; Ensuite, leur composition fait qu’une partie de leurs graisses n’est pas absorbée dans l’organisme” précise l’expert en nutrition.

Ensuite, les produits à base d’avoine sont également excellents pour faire diminuer les taux de mauvais cholestérol. En effet, cette céréale contient du bêta-glucane, une fibre naturelle qui a un effet anti-cholestérol. Le son ou les flocons d'avoine sont ainsi une excellente façon de diminuer le cholestérol, tout en se faisant plaisir.

Réduire son cholestérol grâce au soja

“ Si on veut aller plus loin encore, on peut ajouter deux groupes d’aliments mais, qui sont plus controversés… Tout d’abord les aliments riches en soja : le tofu, le jus de soja, les yaourts ou encore les steaks de soja” précise Boris Hansel. Le soja abaisse le cholestérol, à condition d’en consommer suffisamment, c’est-à-dire, au moins trois ou quatre produits par jour. Or, consommé à trop grande dose, le soja peut agir comme un perturbateur endocrinien. Par précaution, le nutritionniste recommande de se tourner principalement vers l’avoine et les fruits à coque.

Dans le même univers