Si certains aliments sont impérativement à conserver au frais, d’autres pourraient, au contraire, devenir toxiques une fois au réfrigérateur. Pour ne pas prendre de risque et ne plus faire d’erreurs, le magazine Top Santé a demandé son avis à Dimple Janda, une spécialiste en nutrition ayurvédique, dont voici les conclusions.
Les aliments incriminés
Si vous faites partie de ceux qui ne jurez que par l’ajout d’ail et d’oignon dans chaque plat, prenez garde. Selon le magazine Top Santé, ces deux aliments devraient uniquement se consommer dès leur préparation. Interrogée sur le sujet, la spécialiste en nutrition ayurvédique déclare que pour l’ail, tout est une question d’humidité : “Chaque fois que le taux d’humidité dépasse 60 %, la moisissure peut commencer à se développer sur l’ail. Il libère alors des spores et des mycotoxines qui peuvent provoquer divers symptômes comme la toux, des difficultés respiratoires ou la conjonctivite.” Une raison amplement suffisante pour ne plus jamais réfrigérer l’ail entamé, pas vrai ?
Concernant l’oignon, le constat est sensiblement le même. Qu’il soit cru, épluché, ou cuit, ce légume peut vite devenir un véritable nid à bactéries. Une nouvelle fois, la cause est à chercher du côté de l'humidité. Les oignons sont donc à conserver au sec, et non épluchés !
Si vous avez des gousses d’ail pelées ou un oignon entamé, le mieux reste de le hacher ou de l’émincer et de le congeler directement dans un sac adapté. Ainsi, vous en aurez toujours à disposition.
Troisième aliment à surtout pas conserver au réfrigérateur : le gingembre. Bien que cette épice soit excellente à bien des égards pour la santé, elle peut se transformer en vrai poison. Selon Dimple Janda, sa toxicité est stimulée par la température froide et l'humidité du réfrigérateur. Veillez donc à la conserver à température ambiante et dans un endroit bien sec.
Pour finir, voici sans doute l’un des pires aliments à conserver au frais, et pourtant, tout le monde le fait : le riz. Conserver du riz cuit au réfrigérateur plus de 24h pourrait en effet vous provoquer une intoxication alimentaire dont vous risquez de vous souvenir. Pour votre bien-être et la sécurité de vos intestins, consommez donc ce féculent rapidement.
Les aliments qui doivent être conservés au frais
À l’inverse de l’ail, du gingembre et du riz, certains aliments doivent impérativement être conservés au frais. C’est notamment le cas des poissons et fruits de mer qui doivent être conservés entre 0° et 2°, du fromage et des yaourts dont la température ne doit pas dépasser les 4° ou encore de la crème, du lait et du beurre qui se conservent à 6° maximum.
La viande aussi doit évidemment être mise au frais, à 4° maximum. Notre conseil : évitez de l’emballer dans du papier aluminium. Cela pourrait favoriser son oxydation. Les restes de plats et les sauces sont également à conserver au réfrigérateur. Veillez tout de même à attendre qu’ils aient bien refroidi avant de les placer au frais.