Le sucre se cache partout et même là où on ne l’attend pas. Lors de vos courses, soyez vigilant à la composition de certains aliments, même ceux qui vous semblent sains. Si vous pensiez que la sauce tomate ou le pain ne contiennent pas de sucre, détrompez-vous, vous pourriez bien être surpris. La diététicienne Noémie Combremont a dévoilé sur ses réseaux sociaux, ces faux amis dont il faut se méfier au vu de leur teneur en sucre.
Le sucre n’est pas le coeur du problème
La spécialiste explique que “le sucre n’est pas un problème, au contraire notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner. Donc c’est faux de dire que le sucre est mauvais”. En revanche, la diététicienne continue et précise que “l’excès de sucre est dangereux”.
Pour éviter de manger trop sucré, la meilleure astuce, d’après elle, est de limiter la consommation d’aliments avec du sucre ajouté, “surtout dans les produits transformés”. En effet, le vrai problème est le sucre ajouté de manière artificielle. Un aliment qui se cache dans de nombreuses compositions.
Quels aliments contiennent du sucre caché ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sucre ne se cache pas uniquement dans les produits sucrés comme alerte l’experte : “As-tu déjà réalisé à quel point le sucre est de PARTOUT dans notre alimentation, même dans des produits salés ? C'est une réalité surprenante qui soulève des questions importantes : est-ce normal ? Et bien NON”.
En se rendant au supermarché et en analysant la composition de plusieurs produits, Noémie Combremont a fait le constat suivant : “Le sucre se trouve même dans des ingrédients auxquels on ne s'attend pas. le sucre est de partout, même lorsque les produits sont étiquetés "sans conservateur". Dans sa vidéo, la spécialiste liste notamment 5 produits où elle a retrouvé cet ingrédient en tête de liste de la composition :
- Le pain de mie
- Yaourt aux fruits marqués 100% de fruit
- Viande de grison
- Sauce tomate
- Vinaigrette nature
- Le surimi
Le problème est que l’excès de sucre est néfaste pour la santé. Il augmente notamment le risque de caries dentaires, de surpoids et d'obésité mais aussi de diabète de type 2 ou encore de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, l’Anses recommande de ne pas consommer plus de 100g de sucre par jour (hors lactose et galactose). De plus, l'Organisme recommande de boire pas plus d’une boisson sucrée par jour.
A noter, la liste des aliments contenant du sucre ajouté ne s’arrête pas là. Il existe d’autres faux amis. Pour découvrir lesquels, voici notre article : Ces aliments transformés sont de vraies bombes à sucre et vous l’ignorez !