• Connexion
  • Inscription
Ces biscuits au chocolat cultes ont disparu des rayons sans que personne ne le remarque

Ils se sont volatilisés sans même que l’on s’en aperçoive ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la disparition des biscuits Cadbury dans nos supermarchés.

Voir la suite de cet article plus basCes biscuits au chocolat cultes ont disparu des rayons sans que personne ne le remarque
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ces biscuits au chocolat cultes ont disparu des rayons sans que personne ne le remarque

Adobe Stock

Si, lorsque vous faites vos courses, vous passez régulièrement au rayon "épicerie sucrée", vous aurez peut-être constaté que depuis quelques semaines, les fameux Finger de Cadburry sont introuvables. Certes, parmi l’offre pléthorique, la disparation de ces biscuits cultes peut passer inaperçue. Pourtant, elle laisse bien des becs sucrés en plein désarroi, d’autant qu’elle s’est faite un peu en catimini. Quelques explications s’imposent.

Les Finger de Cadburry, des biscuits iconiques !

Ils étaient présents depuis plus de 40 ans dans tous les supermarchés ! Les "Finger", longs et fins biscuits recouverts de chocolat au lait ont fait le bonheur des petits et des grands gourmands. Les moins jeunes d’entre nous se souviennent certainement de cette publicité diffusée à la télévision au début des années 1980, où l’on voyait un petit garçon nier fermement avoir mangé tous les Finger, en cachant la boîte dans son dos, avant de voir son nez s’allonger inexorablement !

Cette réclame est restée dans toutes les mémoires, et a sans doute contribué au succès de ces petits gâteaux croquants.

Une disparition inattendue et passée inaperçue

Depuis le printemps, les Finger ont déserté les rayons de nos supermarchés. Les afficionados ont d’abord cru à une simple rupture de stock, avant de se rendre à l’évidence, leurs biscuits favoris avaient purement et simplement disparu !

Certes, ce n’est pas la première fois qu’un produit cesse d’être commercialisé, sans que cela ne provoque forcément d’émeutes chez les consommateurs ! On se souvient toutefois de leur colère et de leur mobilisation sans faille qui ont permis de voir le retour des Figolu ou des Dinosaurus en rayon.

Mais le plus étrange dans cette histoire, est que le Finger a disparu sans que personne ne le sache ni ne s’en aperçoive. Le fabricant, qui fait partie du géant agro-alimentaire Mondelez (avec les marques iconiques LU, Oréo, Toblerone ou Milka) n’a pas communiqué sur cette disparition et ne semble pas du tout enclin à donner des explications.

Les recettes liées

biscuits au chocolat

Biscuits au chocolat

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(164 notes)
Biscuits à la cuillère

Biscuits à la cuillère

Des petits biscuits aux saveurs de l'enfance pour le goûter.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(110 notes)
Biscuits aux flocons d'avoine

Biscuits aux flocons d'avoine

Petits gâteaux faciles à réaliser avec des flocons d'avoine. Ils sont riches en fibres et en magnésium.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(41 notes)

En cherchant un peu plus loin, il semblerait que les fameux Finger ne représentent qu’une goutte d’eau dans le chiffre d’affaires de Mondelez et que la société cherche tout simplement à rationaliser sa production. Les Finger souffrent de la concurrence des marques de distributeurs mais aussi de Milka (qui rappelons-le, fait aussi partie de Mondelez) avec ses "choco sticks". Pour le moment, nul ne sait s’il est prévu de relancer ces biscuits emblématiques. Les fans de Finger vont devoir s’armer de patience ou se rabattre sur d’autres gourmandises !

Dans le même univers