Les bûches de noël, c'est comme n'importe quel produit alimentaire : il y a des créations exceptionnelles, à l'image de cette bûche de noël de l'hôtel Sofitel Le Scribe qui relève plus de l'œuvre d'art que du dessert, et des produits qui donnent un peu moins envie. Pourtant, chaque année, les marques essaient d'innover pour surprendre les consommateurs tout en répondant à leurs attentes. Chocolat blanc, fruits exotiques, caramel et noix de pécan ou encore vanille : il existe des centaines de créations pour tous les goûts et tous les budgets, à tel point qu'il peut être difficile de faire un choix.
Pourtant, le choix de la bûche de noël n'est pas anodin. C'est la dernière image - ou plutôt les dernières saveurs- que vos convives garderont de la soirée, alors pas question de finir le repas sur une note décevante ! Pour viser juste, le magazine UFC Que Choisir vient de publier une enquête dans laquelle ils analysent pas moins de 50 bûches glacées. Le but ? Aider le consommateur à mieux choisir ses produits et l'informer de la composition -pas toujours très alléchante- de certains desserts. On découvre ce classement ensemble ?
Les pires et les meilleures bûches à acheter en grande surface
Saviez-vous que votre bûche de noël pouvait contenir de la gélatine de bœuf ? Qu'elle était potentiellement, selon la référence, bourrée d'additifs ou d'arômes ajoutés ? Dans l'une des bûches analysées, les rédacteurs d'UFC Que choisir ont retrouvé pas moins de 15 additifs différents. « C’est trop, d’autant que nous ignorons encore tout d’éventuels « effets cocktail » en cas de mélange de ces molécules, alerte le média. Toutes les bûches disponibles en grandes surfaces sont des produits ultratransformés, à consommer avec modération. Quelques marques se distinguent positivement, bien que ce ne soit pas systématique pour toutes leurs références. »
Pour ne pas vous tromper et choisir le meilleur rapport qualité-prix qui correspond à vos goûts, voici un résumé du classement d'UFC que Choisir.
Les bûches les moins bien notées :
Sur 8 bûches mises en avant dans leur enquête, celles qui contiennent le plus d'additifs et sont les moins biens notés par l'union des consommateurs sont la bûche glacée vanille, citron vert, framboise de la marque Erhard et la bûche glacée nougat framboise de la marque Eskiss Signature (Marque Repère).
Les 3 meilleures bûches de la sélection :
La troisième place de la sélection (parmi 8 bûches)revient aux bûchettes glacées de la marque Excellence. Bien qu'elles soient sur le podium, leur score n'est pas des plus nobles pour autant. L'union des consommateurs a qualifié ces bûchettes de médiocre en raison des 2 arômes ajoutés et 4 ingrédients industriels, ainsi que les 6 additifs qu'elles contiennent.
Juste devant, à la seconde place, on découvre la bûche aux 2 chocolats de la marque Deluxe (Lidl). Seulement 1 arôme ajouté et 2 ingrédients industriels, mais 4 additifs, pour cette bûche classée comme moyenne.
Et la première place du classement d'UFC que choisir est décernée à la bûche pâtissière pomme façon tatin vanille de la marque Picard. D'après UFC Que Choisir, elles ne contiendraient que 2 additifs, 0 arôme ajouté et 1 seul ingrédient industriel. Grâce à cette composition, cette bûche est notée comme bonne.
Si vous voulez une bûche d'excellente qualité, vous pouvez aussi vous tourner vers notre sélection des plus belles bûches de noël 2022. Mais là, il va falloir y mettre le prix. Ces bûches de pâtissiers coûtent entre 25 et 135 euros.