Actuellement, le secteur alimentaire traverse une période compliquée. On ne vous apprend rien en vous disant que la crise économique impacte ce milieu. Entre pénurie et inflation : il est difficile pour les consommateurs de s’en sortir et de respecter leur budget lors de leurs courses. Mais d’autres problèmes s’ajoutent à cette situation difficile ? Depuis quelques mois, de nombreux scandales alimentaires ont également éclaté.
L’un des plus marquants cette année a sans aucun doute été celui des pizzas de la marque Buitoni. En cause ? La marque a dû faire face à des cas d’intoxication à la bactérie escherichia coli. Au total, d'après Santé Publique France, 56 personnes ont été intoxiquées. Parmi elles, 55 étaient des enfants. Deux d’entre eux sont décédés et plusieurs autres gardent de lourdes séquelles.
Récemment, un nouveau scandale vient d’éclater. Un journal néerlandais Noordhollands Dagblad a, en effet, affirmé que des biscuits très appréciés par les Français, petits comme grands, contenaient des produits toxiques tel que de l'ammoniac. Face à cette nouvelle, Internet s’est enflammé. Alors qu’en est-il de la situation ? Vraie ou fausse information ? On fait le point dans cet article et on lève le mystère sur ces biscuits aux ingrédients si particuliers.
Des biscuits à l'ammoniac ? On s’en passera, merci !
Cela fait déjà plusieurs années que l’entreprise Oréo est pointée du doigt. En cause ? L’usine Olam, située à Koo-sur-le-ZAAN en Hollande, chargée de transformer le cacao dans les biscuits de la marque, utiliserait de l'ammoniac, un produit très toxique pour traiter les fèves de cacao. Depuis maintenant un moment, écologistes et résidents locaux tentent s’unissent pour dénoncer ces émissions d'ammoniac et l’odeur nauséabonde qui s’en dégage, en vain.
Le sujet vient de refaire surface il y a quelques jours, puisqu’un lanceur d'alerte vient d’affirmer dans le journal néerlandais Noordhollands Dagblad que l'ammoniac serait également utilisé pour noircir artificiellement ces si célèbres biscuits ronds. Ce dernier explique ainsi que l’usine mélangerait depuis des années de l’ammoniac toxique aux fèves de cacao moulues pour colorer les biscuits. Pire, si l’entreprise a choisi cette alternative, le gouvernement serait au courant d’après le journal qui explique que :“L'Agence pour l'Environnement a dissimulé l'ajout de dizaines de milliers de kilogrammes d'ammoniac à la demande d'Olam”, l'usine de cacao néerlandaise.
En réponse à cette accusation, le directeur d’Olam, Eric Nederhand a affirmé : “Il ne reste pas ou très peu d’ammoniac dans le produit final. Son utilisation est répertoriée en tant qu’additif alimentaire dans les informations techniques de chaque ingrédient”.
Il est vrai que la mention de “carbonate d’ammonium” est bien précisée sur le produit. Ainsi, pour Annick Verdegem la porte-parole de la multinationale : “L'utilisation de carbonate d'ammonium dans les aliments n'affecte pas la qualité ou la sécurité du produit".
L’entreprise assure également que l’ammoniac est libéré naturellement lors du traitement des fèves de cacao. Une affirmation que réfute le lanceur d’alerte qui explique que ce produit hautement toxique est bien présent dans l’usine est “s'infiltre dans tous les coins et recoins, la puanteur est énorme. L’environnement ? Cela n’intéresse pas les dirigeants de l’entreprise. Ils se soucient de la poudre de cacao noir et de ce qu’ils en tirent".
Vous l’aurez donc compris, pour la santé comme l’environnement les Oréos de cette usine ne seraient peut être pas la meilleure option.
Un conseil : autant faire vos biscuits vous-même, d’ailleurs on vous propose pour cela 5 superbes recettes maison !