Par quel ingrédient remplacer les œufs dans une recette ?
Pour remplacer les œufs et leur pouvoir de liant dans toutes les recettes, on peut miser sur de nombreux ingrédients :
- la banane : dans ce cas, veillez à diminuer la quantité de sucre dans votre recette
- les graines de lin : elles doivent être trempées dans de l’eau pour obtenir pour pâte gélatineuse
- la purée de pommes de terre ou de potimarron : idéale pour les préparations épaisses (pains, gâteaux), qui garderont ainsi un certain moelleux
- la fécule de maïs (Maïzena), bien connue pour son pouvoir liant
- les yaourts : ils sont particulièrement appréciés lorsque l’on recherche moelleux et légèreté dans une recette, comme dans ce gâteau au yaourt sans oeufs
- le tofu soyeux : c’est une alternative aux œufs bien connue des végétaliens. Il présente l’avantage d’être riche en protéines.
Par quel ingrédient remplacer la farine dans une recette ?
La plupart des recettes recommandent l’utilisation de la farine de blé. Mais que l’on cherche à limiter sa consommation de gluten ou que l’on en manque tout simplement, celle-ci peut être remplacer par différents ingrédients et notamment par :
- la fécule de maïs (Maïzena) : idéalement, on la mélange à de la farine de riz, qui, de toutes les farines sans gluten est celle qui est dotée du goût le plus neutre.
- la poudre d’amande : la poudre d'amande très bien les ingrédients, comme dans ce gâteau au chocolat sans gluten mais présente l’inconvénient d’être chère. On peut, pour remplacer la farine de blé, songer à un mix farine de riz/poudre d’amande/fécule de maïs par exemple.
Par quel ingrédient remplacer le beurre ?
Pour remplacer le beurre dans les gâteaux, on pense bien entendu en premier lieu à l’huile. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir remplacer la matière grasse préférée des pâtissiers. Si vous cuisinez sans beurre, vous pouvez utiliser :
- de la purée d’amande ou de tout autre oléagineux. Attention à la saveur apportée par la purée de noisettes par exemple, qui peut être forte. A tester : notre gâteau chocolat et tahiné, sans beurre.
- la compote de pomme : son avantage dans les gâteaux ? Elle remplace autant le beurre que le sucre raffiné.
- la courgette : à la belle saison, c’est un allié imparable pour la cuisine sans beurre. La courgette apporte une pâte moelleuse à souhait et des fibres en prime.
- l’huile d’olive : pour les préparations sucrée comme pour la cuisson, on aime remplacer le beurre par l’huile d’olive. A condition, pour les gâteaux, de la choisir douce et pas trop parfumée.
- le fromage blanc ou les petits Suisses. Voici deux ingrédients parfaits pour remplacer le beurre et apporter légèreté à vos préparations.
- le tofu soyeux : il ne remplace pas seulement les œufs. Le tofu soyeux est un excellent liant auquel se substituera le beurre. Son avantage : son goût neutre qui ne dénature pas la saveur de vos pâtisseries. Nous avons testé avec ce gâteau au chocolat et tofu soyeux.
Par quel ingrédient remplacer la sucre ?
Pour remplacer le sucre dans les pâtisseries, on pense avant tout aux purées de fruits et de légumes. Parmi nos préférés, citons :
- la purée ou la compote de pomme
- la banane écrasée
- la purée de dattes medjool
Par quel ingrédient remplacer la levure chimique dans vos recettes ?
Vous manquez de levure chimique ou préférez lui trouver un substitut ? Le meilleur d’entre eux est assurément le bicarbonate de soude. Pour 250 grammes de farine, utilisez 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate. Vous pouvez diminuer (ou éliminer) le sel, le bicarbonate de soude étant naturellement salé.