Généralement, il est courant d’ajouter des fruits à nos gâteaux notamment pour éviter l’ajout de trop de sucre ou de matière grasse. Souvent on se tourne vers la banane ou bien la compote de pomme, qui font parfaitement l’affaire. Mais saviez-vous que vous pouvez également incorporer des légumes à vos pâtisseries ? En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, les légumes peuvent parfaitement être intégrés à vos recettes sucrées.
L’objectif est de remplacer le beurre pour obtenir un gâteau beaucoup moins gras et moins lourd. Et rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, vous ne sentez souvent pas le goût des légumes. En revanche, il est parfois à l’inverse intéressant d’avoir le goût du légume. C’est le cas par exemple pour les carottes, avec le carrot cake puisque son petit goût sucré se marie très bien avec les épices comme la cannelle. Alors, vers quels légumes se tourner pour éviter le beurre dans les pâtisseries ? Voici le secret.
La courgette
Très légère avec un goût un peu passe-partout, la courgette peut facilement s'incorporer dans les pâtisseries. Le mieux est de l’ajouter lors de la préparation d’un gâteau au chocolat. Ainsi, si vous n’avez pas de beurre ou que vous ne souhaitez pas en mettre, une courgette râpée fera très bien l’affaire. Elle remplacera environ 100g de beurre, rien que ça !
L’avocat
L’avocat a une chair fondante et assez riche qui permet de donner une bonne texture aux pâtisseries. Il apporte du moelleux et remplace le beurre à la perfection. Au total, un avocat écrasé remplacera 100g de beurre. Rassurez-vous en ajoutant un peu de cacao, vous ne sentirez absolument pas sa présence.
La carotte, la patate douce ou la courge
Les légumes d’automne sont parfaits pour être intégrés à diverses pâtisseries. Leur petit goût sucré est un vrai plus pour les gâteaux. Pas la peine de masquer leur saveur comme pour l’avocat ou la courgette, bien au contraire, cela serait même dommage. A l’inverse, associer ces légumes avec des épices comme de la cannelle donnera une touche automnale à vos pâtisseries. Pour remplacer 100g de beurre, comptez environ 100g de purée de courge/carotte. Vous pouvez également les intégrer râpés à votre préparation afin de donner un peu de mâche et sentir ces légumes lors de la dégustation.
La betterave
Le côté terreux de la betterave se marie bien avec des saveurs comme le chocolat ou encore le café. Vous pouvez donc l'ajouter à vos pâtisseries afin de remplacer votre beurre, ce qui fera parfaitement l'affaire. On vous l’assure.
Maintenant, c’est à vous de tester !