Le rôle du petit déjeuner
Est-ce vraiment vrai qu'il faut "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir" ? Dans cet article, nous vous expliquions qu’après avoir jeûné toute la nuit, il faut dé-jeûner, c'est-à-dire rompre le jeun et emmagasiner de l’énergie pour la journée. Il a eu pas mal de contradictions dans le passé sur les préconisations liées au petit déjeuner car nous ne sommes pas égaux face à lui. Certaines personnes n’ont pas faim le matin alors que d’autres ne peuvent pas fonctionner sans un solide petit déjeuner. L'idée est plutôt d’adapter ce repas à sa faim en le prenant par exemple en arrivant au travail. De même, si vous n’avez pas une faim de loup, adaptez les quantités à votre faim et bien entendu à vos goûts.
Il y a cependant une chose qui est importante : le petit déjeuner doit donner de l’énergie durant toute la matinée, en évitant le pic de glycémie du matin, tout comme les coups de pompe.
Quel est cet aliment miraculeux qui va révolutionner vos petits déjeuners ?
Il s’agit des graines de chia, ces minuscules graines noires que l’on trouve très facilement dans les boutiques bio ou au rayon bio de votre grande surface. Elles sont super présentes sur les réseaux sociaux car elles sont bonnes pour la santé et sont photogéniques. Si nous choisissons aujourd'hui de mettre l’accent sur ces petites graines noires, c’est qu’elles sont bourrées d’atouts.
Les atouts des graines de chia
Légèreté en cuisine
Les graines de chia permettent d’épaissir n’importe quel liquide, sans cuisson. Une aubaine pour préparer un petit déjeuner proche d’un pudding sans cuisson mais avec une texture tout en légèreté. Les graines gonflent au contact du liquide et prennent une texture entre un flan et une légère gelée. Pas évident à expliquer, il faut tester. Si vous les broyez, vous pouvez préparer des puddings à servir en dessert. C’est délicieux avec du chocolat par exemple. Les graines de chia évitent l'utilisation des œufs et/ou des fécules. Légèreté assurée.
Très faciles à digérer et rassasiantes
Elles permettent de faire un petit déjeuner ou un dessert léger mais rassasiant et elles se digèrent très bien. Si vous n'utilisez pas de sucres ajoutés, votre petit déjeuner va vous donner de l’énergie en évitant les pics de glycémie et les coups de pompe qui en résultent.
Bon à savoir : elles sont également sans gluten.
Une bonne source de protéines végétales et de fibres
Et c’est bien pourquoi elles sont adorées des personnes qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne mais aussi par toutes ceux et celles qui veulent une alimentation saine et équilibrée.
Riches en bienfaits
Grâce à la présence d’oméga-3, de vitamine C et B mais aussi de minéraux comme le calcium, le zinc et le potassium.
La recette de base pour le pudding aux graines de chia du petit déjeuner
C’est LE petit déjeuner dont vous n’allez plus vous passer. Il se prépare la veille en quelques minutes mais peut aussi se conserver pendant 2 à 3 jours. On utilise la boisson végétale de son choix. On le décline avec tous les fruits de saison pour ne jamais se lasser. On peut y ajouter des parfums comme du cacao, du matcha ou des eaux florales comme de l’eau de fleur d’oranger. On y ajoute du croquant avec des fruits secs.
Bon à savoir : il se transporte très facilement si vous prenez votre petit déjeuner en dehors de la maison.
Comment faire ?
Pour 2 personnes, il vous faudra :
- 30 g de graines de chia
- 30 cl de lait d'amande
- 1 c. à c. de miel (facultatif)
Versez les graines de chia dans un bol. Ajoutez le lait d'amande et le miel. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante en mélangeant de temps en temps. Couvrez et réservez au frais pendant une heure ou pendant toute la nuit.
C’est prêt !
Répartissez le pudding dans 2 bols, ajoutez des fruits frais de saison, des fruits secs comme des amandes, des noisettes, des noix, voire des graines comme des graines de tournesol ou de courge.
Le mélange de base peut être parfumé avec une cuillère à café de cacao, de matcha ou de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable ou par du sucre complet (muscovado). Vous pouvez aussi ajouter des épices, voire un chouïa de fleur de sel, c’est magique.
A tester avec notre recette de pudding aux graines de chia, cacao amandes et framboises, notre pudding de graines de chia aux fraises ou ce pudding aux graines de chia à la mangue.