Pour Michiko Tomioka, nutritionniste experte en longévité, il existe un aliment indispensable dans sa cuisine : le tofu. "Quand j’étais bébé, dès que j’ai pu manger des aliments solides, ma mère me préparait généralement deux plats : un mélange de tofu, de bouillie de riz, de patate douce et de pâtes d’une part et d’autre part une soupe miso avec de la bouillie de riz. Quand j’ai eu mes enfants, j’ai continué cette tradition culinaire. Le tofu m’a permis d’économiser du temps, de l’argent et du stress, et c’était un moyen pour nous de nous connecter à nos racines tout en vivant aux États-Unis" explique l’experte dans un article pour CNBC. Et tant mieux, car le tofu est un véritable allié santé.
Les 5 bienfaits santé du tofu
Comme la viande, la volaille, les œufs, le poisson ou les produits laitiers, le tofu contient l’essentiel des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. "Le point intéressant est qu’il ne contient pas de cholestérol, puisqu’il est à base de plantes" indique la nutritionniste. Éviter l’accumulation de mauvais cholestérol permet d’empêcher le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.
De plus, le tofu est riche en calcium, en fer, en vitamines, en fibres et en isoflavones, une protéine végétale. Celle-ci permettrait de réduire le risque de maladies cardiaques lorsque le tofu est consommé régulièrement. Différentes études semblent indiquer que le tofu peut également aider à réduire le risque de cancer et réduire le risque de perte osseuse.
Comment cuisiner le tofu ?
L’avantage du tofu est qu’il peut s’adapter à tout type de préparation. “Le tofu a une saveur très naturelle et subtile, il peut donc être assorti à à peu près n’importe quelle cuisine ou n'importe quel plat” indique encore la nutritionniste. Il suffit de le découper rapidement et de le cuisiner. Il peut alors être cuisiné de différentes manières : “poêlé, dans des soupes et des salades, en raviolis, en crêpes végétariennes, en curry végétalien, en hamburgers ou même en mochi et crème glacée, pour n’en nommer que quelques-uns” conclut Michiko Tomioka, nutritionniste. Il ne reste qu’à faire parler votre imagination !