La magie de noël a un coût, et cette année plus que les autres. D'après une étude de CSA pour Cofidis, les Français dépenseront 35 euros de plus que l'an dernier pour cette fête, soit 568 euros en moyenne. Car, en dépit de l'inflation galopante qui n'en finit pas de grimper depuis un an, les consommateurs refusent de faire l'impasse sur des mets de fête, à leurs yeux indispensables sur la table du réveillon. Plus d'un quart des Français préfère réduire ses dépenses sur les cadeaux de noël, sur sa tenue vestimentaire ou sur les décorations plutôt que de sacrifier le saumon, la dinde ou le foie gras traditionnellement au menu de cette fête de fin d'année.
Pourtant, s'il y a bien un produit qui coûte cher sur nos tables de fête, c'est bien le foie gras. Entre la hausse des coûts de l'énergie, celle des matières premières et les élevages décimées à cause de la grippe aviaire, la production de foie gras est amoindrie... et ça se ressent sur son prix. Heureusement, il existe des techniques pour faire des économies en achetant son foie gras de noël.
Comment faire des économies sur mon foie gras de noël ?
Plutôt que de le servir sur des toasts et de devoir acheter un foie gras à la présentation impeccable, qui se tient bien à la découpe, cuisinez-le. Vous pourrez ainsi vous tourner vers des blocs de foie gras reconstitués plutôt que du foie gras entier. Ils ont le même goût, mais pas toujours la même texture ni la même apparence. Surtout, l'un est moins cher que l'autre.
Vous pouvez également le faire vous-même pour faire des économies. On sait à quel point vous pouvez avoir peur de vous lancer. C'est normal : c'est un produit brut plutôt onéreux, et vous ne voudriez pas le gâcher en ratant la recette. Avec tous les conseils de Pascale Weeks, impossible de rater votre terrine de foie gras mi-cuit aux figues.
Sinon, vous pouvez tout simplement opter pour un autre produit qui tend à remplacer le foie gras sur nos tables de fête. On fait les présentations ?
La poutargue, un produit d'exception pour les fêtes
Le foie gras, par définition, c'est gras. Quand on est atteint d'hypercholestérolémie, le foie gras n'est pas bon pour nous. Manger des aliments trop gras (à l'image du foie gras qui contient 40% d'acides gras saturés) peut favoriser le dépôt de graisses sur les parois des artères et ainsi favoriser des accidents vasculaires cérébraux et autres problèmes de santé. Pour ces raisons de santé, ou tout simplement parce qu'on n'aime pas le goût du foie gras, on peut se tourner vers d'autres produits de fête.
Depuis quelques années, la poutargue évince doucement mais sûrement le foie gras des tables des fins connaisseurs. Amis végétariens, ne vous tournez pas vers la poutargue pour remplacer le foie gras puisqu'il s'agit d'une poche d'œufs de mulet salée, séchée et pressée. C'est un cousin du caviar faits avec des œufs d'esturgeon. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est aussi appelée "caviar méditerranéen". Si ce produit devient un mets de choix pour les fêtes, il ne date pourtant pas d'hier. On en consomme depuis le 18e siècle.
Comment la consommer ? Comme le foie gras, la poutargue se sert à l'apéritif. Coupez-la en fines tranches que vous déposez sur un blinis ou un toast beurré. Vous pouvez également l'ajouter en finitions de recettes salées. Une fine lamelle ou deux sur un plat de pâtes ou de risotto sera exquis. Cette année, pour le menu du réveillon de noël, osez cette recette de langoustines rôties à la poutargue et son risotto au safran.